LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Humanisme, mouvement litteraire et culturel Europeen

Mémoire : L'Humanisme, mouvement litteraire et culturel Europeen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2013  •  1 901 Mots (8 Pages)  •  2 067 Vues

Page 1 sur 8

L'HUMANISME, MOUVEMENT LITTERAIRE ET CULTUREL EUROPEEN.

1. Définir l'humanisme.

Le mot «Humanisme» vient du latin « humanitas » qui signifie la culture. C'est un courant culturel européen, originaire d'Italie, surtout autour de Pétrarque, qui s'est développé pendant la Renaissance.

Au début du XVIe siècle, l’humaniste est considéré comme un homme qui étudie des textes antiques, d'origine gréco-latine pour monter l'homme sur un piédestal, ils considères que l’Homme possède des capacités intellectuelles illimitées et ils veulent toutes les découvrir en étudiant et découvrant ce qui concernant l'humanité, ils veulent améliorer la vie . Ils dénoncent les pratiques du moyen age. C’est seulement dans les années 1830-1840 que le terme "humanisme" apparaît dans les études critiques allemandes pour désigner un "mouvement intellectuel associé au réveil des langues et de la littérature anciennes" (W. K. Ferguson). Entre humanistes pour se comprendre et pourvoir communiqué ensemble malgré leur différente langues ils apprennent tous le latin qui deviendra la langue universelles pour les Humanistes. L’humanisme considèrent que l’éducation est primordial. L’éducation rend l'individu plus sage. Ils ont des traduction de la bible a travers plusieurs langues, car la parole divine est accessible à tous, comme Érasme qui a traduit la bible en langue vernaculaire en 1516. L'homme est au centre de toute les questions philosophiques des humanistes. Grâce aux humaniste pendant la renaissance il y a eu plusieurs grandes découvertes, car ils faisait des recherches pour amélioré l'humanité, découvrir de nouveaux espaces comme Christophe Colomb a fait avec les Antilles en 1492 et les comprendre. L’allemand Gutenberg qui a inventé l'imprimerie en 1450. Il y a eu des progrès scientifique, découvertes de la dissection, avoir un plus grand savoir sur l'anatomie était important pour eux.

En somme l'humanisme est un mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l'étude des textes antiques et l’affirmation que l'Homme est supérieur et trouvé par toutes les recherches effectué par tous ses humanistes comme, Érasme, Montaigne, Léonard de Vinci, Aristote, Platon , Rabelais etc...

1

2. Les ambitions des Humanistes.

Aux XVIème siècle les Humanistes faisaient à travers leurs textes une définition de l'Homme idéal pour eux. Dans les extraits dont nous disposons nous avons un texte d’Érasme et deux texte de Thomas More qui traite d'une vertus différente qu'un Homme devrait posséder dans chaque extrait, la culture, la gloire et les méfaits de la guerre.

Les Humanistes pensent qu'un Homme doit se cultiver dés le plus jeune âge, car étant jeune nous assimilons beaucoup plus de choses et bien plus facilement, tandis que lorsque nous sommes adultes nous devons redoubler d'effort pour une langue par exemple. De plus les petits retiennent les morales des fables, car celle-ci les amusent donc , ils se souviennent du principale comme lorsque les compagnons d'Ulysse sont transformé en bêtes par Circé ils retiennent la morale de la raison. Ils apprennent vite car ils pratiquent dés le plus jeune âge donc sur long termes ils comprennent et ne l'oublient pas.

Ensuite il pense qu'un Homme doit resté simple et être cultiver. Si il doit être connu et sollicité ça doit être grâce à sa culture et ses valeur morales. Ils ne comprennent pas que l'on puissent vénérer une personne comme un dieux car elle a une très grosse fortune car l'argent ne reste pas, on peut le perdre à tout moments tandis que les connaissances reste tant qu'on la pratique. Ils trouvent que la connaissances est plus importantes que l'argent. Mais qu'ils faut utilisé ses connaissances à bon escient. Ils apprécient ceux qui depuis l'enfance se cultivent et aime ceci, se qui le font chaque jours a leur rythme et utilisent leur culture chaque jours.

Pour finir, un Homme ne doit pas être agressif et méchant mais tout au contraire il doit être pacifiste. Les humanistes n'aiment pas les guerres et trouve que ce n'est pas une solution raisonnable, qu'il y à d'autre moyen plus calme. Ils trouvent que la guerre est utilisés trop de fois et trop facilement. Ils sot d'accord pour la guerre dans de vrai raison, des cas extrême, aider ses amis. Parler, se mettre d'accord est une meilleure solution.

Mais si il doit y avoir un guerre, il préfère sanctionner la personnes qui est responsable du déclenchement de cette guerre en le faisant discrètement par l'aide de personne qui son payé pour avoir la tête du coupable.

En somme pour les Humanistes ses trois qualités sont primordiale pour qu'un homme soit sage d’après leurs théories humaniste. Resté simple, profité de sa culture, la faire partagé et être une personne réfléchie.

2

3. L'humanisme et ses incertitudes.

Les deux extraits poétiques Ronsard, Agrippa-d'Aubigné et le tableau de François du bois traite du même sujet qui est celui de l'atrocité et la violences des guerres. Ils dénoncent tous les trois a travers leurs supports les guerres entre protestants et catholiques. Ces trois documents nuance la pensé de Thomas More dans son extrait de L’utopie (1516) par plusieurs moyens.

Dans son texte Thomas More explique que la guerre n'est pas une solution qui arrange les choses. Tout au contraire, la violence pour lui ne résout rien. Il vaut mieux résoudre les problèmes par la paroles, par des pactes ou autres gestes pacifiques et non par la guerre. Ils trouve que la guerre est trop facilement utilisé et à mauvaise escient. La guerre doit être utilisé en cas extrême lors de dernière solution. Dans les trois extraits nous avons des descriptions de l’atrocité des guerres. Se qui illustre la description de la guerre dans l'extrait L’utopie de Thomas More. Dans le poème d'Agripa d'Aubigné et de Ronsard on sens qu'il

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (126.4 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com