LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ecole Des Femmes, Acte 1, Scène 1

Compte Rendu : L'Ecole Des Femmes, Acte 1, Scène 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  212 Mots (1 Pages)  •  4 513 Vues

L'école des Femmes est une comédie de Molière ( 1622 – 1673) jouée pour la première fois à Paris le 26 décembre 1662. Cette pièce est la huitième qu'écrit Poquelin, avant celle-ci il composa Les Précieuses Ridicules, Les Fâcheux ou encore Sganarelle ou Le Cocu imaginaire. L'école des Femmes, dont la critique fera l'objet de La Critique de L'école des Femmes, est une pièce composée en cinq actes en vers, majoritairement des alexandrins. La pièce, intervient auprès d'un homme, Arnolphe, voulant épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever comme il le souhaitait c'est à dire de manière à ce qu'elle devienne sotte afin de ne pas devenir cocu. Dans cet premier acte, la première scène porte sur une discussion entre Arnolphe et Chrysalde qu'il rencontre sur une place de ville. Arnolphe l'informe alors de son mariage prévu pour le lendemain, s'ensuit alors une discussion où chacun défend ses arguments concernant l'union prochain.

Nous nous demanderons donc si la fonction expositrice de cette scène et respectée et correspond aux idéaux de la société du XVII ème siècle.

Pour cela, nous commencerons par étudier le genre et le registre pour ensuite nous focaliser sur l'intrigue naissante et enfin analyser ce que Molière a voulu nous faire comprendre par le biais de ses protagonistes.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com