LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.

Analyse sectorielle : L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Analyse sectorielle  •  835 Mots (4 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 4

Yanis                                    Composition de Géographie

Akdime

TS06                                                   

Sujet : L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.

1)L'Asie du Sud et de l'Est est la région la plus habitée du globe. Elle compte environ plus de 3,8 milliards d'habitants, ce qui représente près de la moitié de la population mondiale. Ce sujet exclue la partie de l'Asie centrale ainsi que la partie orientale de la Russie. L'Asie de l'Est est l'Asie orientale : cette dernière possède de multiples définitions, nous prendrons ici en compte l'Asie du Sud-Est. Pour ce qui est de l'Asie du Sud, il existe également plusieurs définitions. Nous prendrons ici en compte le sous-continent indien. Deux pays dominent démographiquement dans cette région : l'Inde et la Chine. Cette région est habituée à connaître les plus importantes croissances économiques ainsi que la croissance de la pauvreté. Mais nous pouvons justement nous demander quels liens y'a-t-il entre ces deux croissances : se soutiennent-elles entre elles, ou alors représentent-elles chacune un poids pour l'autre. Donc quelles relations existent entre population et croissance économique ? Pour pouvoir répondre clairement à cette question, nous parlerons dans un premier temps du fait que cette région soit la plus peuplée au monde. Dans un second temps nous parlerons de la forte croissance économique présente dans cette région. Enfin nous verrons les défis auxquels cette région est confrontée.

2)Plan choisi : 3

Je préfère ce plan car je trouve qu'il répond de manière globale au problème, contrairement au 1. Le plan 2, lui, a les mêmes parties 1 et 3, il n'est donc pas vraiment pertinent.

3)

III- L'Asie du Sud et de l'Est est l'espace disposant de la plus forte croissance économique au monde

        La croissance asiatique a souvent été inégale. Le Japon a connu ce qu'on appelle la « haute croissance » (1955-1973), ce qui a fait du pays la 2ème économie mondiale à partir de 1968. A partir des années 1960, les quatre « Dragons » (Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud et Singapour) ont suivi l'exemple. Dans les années 1970, ça a été le tour des quatre « Tigres » (Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Philippines). Les années 1980 connaissent la diffusion de la croissance économique en Chine. L'Asie du Sud décolle depuis les années 1990. C'est le développement en « vol d'oies sauvages » : Le "vol d'oies sauvages" est l'image utilisée par l'économiste japonais Kaname Akamatsu dans les années 1930 pour illustrer le processus de développement industriel que permet l'interaction entre un pays en développement et des pays plus avancés. L'évolution dans le temps des importations, de la production nationale puis des exportations d'un pays en phase de rattrapage économique évoque en effet un vol d'oies sauvages, en V inversé.

Le résultat de cette croissance décalée est que les niveaux de développements sont loin d'être semblables. Le Japon avec les quatre Dragons renvoient comme image des pays dominants. Parallèlement, en raison de leur grande taille, la Chine et l'Inde sont des pays émergents à part. L'ouverture de la Chine au capitalisme fait exploser son taux de croissance : 10% par an en moyenne depuis 1980 (malgré un ralentissement récent néanmoins. La Chine est surnommée l' « usine du monde ». Ses exportations de produits envahissent le monde. L'Inde, quant à elle, libéralise son économie un peu plus tard, à partir de 1991. Le taux de croissance tourne lui autour de 7% par an. Spécialisée dans les services informatiques, l'Inde est surnommée le « bureau du monde ».

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (297 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com