LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la biosynthèse des protéines est-elle une phase essentielle de l'expression d'un génie? Et résolution de problème

TD : En quoi la biosynthèse des protéines est-elle une phase essentielle de l'expression d'un génie? Et résolution de problème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2017  •  TD  •  685 Mots (3 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 3

Partie I : Restitution organisée des acquis

Explique en quoi la biosynthèse des protéines est une phase essentielle de l’expression d’un gène.

Partie II : Résolution de problème

SITUATION PROBLEME n° 2

        Au Bénin, la consommation de la viande de lapin jadis limitée à certaines régions, semble de nos jours se « répandre » dans tout le pays, surtout en période de fête où les ménages cherchent à rompre avec la monotonie des habitudes alimentaires.

        Pour répondre à ce besoin de plus en plus accru dans le pays, des études sont actuellement en cours dans plusieurs centres de recherches agronomiques pour la sélection de variétés de lapins vraiment prisées par les populations. Dans ce cadre, un cuniculiculteur réalise les croisements ci-après :

1er Croisement :

        Des lapines aux yeux pourpres et oreilles longues sont croisées avec des lapins aux yeux bruns et oreilles courtes. Les individus croisés sont tous  de races pures.

        On obtient une première génération (F1) constituée de lapins aux yeux pourpres et aux oreilles longues et des lapines aux yeux pourpres et aux oreilles moyennes.

2ème Croisement :

        Des lapines aux yeux bruns et oreilles courtes sont croisées avec des lapins aux yeux pourpres et oreilles longues ; les parents croisés sont de race pure. La descendance obtenue est composée d’individus tous aux yeux pourpres, mais les lapins ont des oreilles courtes et les lapines ont des oreilles moyennes.

3ème Croisement

        Les lapines hybrides du deuxième croisement sont croisées avec des lapins aux yeux pourpres et oreilles courtes. On obtient une descendance composée de :

  • 35  lapines aux yeux pourpres et aux oreilles moyennes
  • 37  lapines aux yeux pourpres et aux oreilles courtes
  • 12  lapines aux yeux bruns et aux oreilles courtes
  • 12  lapines aux yeux bruns et aux oreilles moyennes
  • 37  lapins aux yeux pourpres et aux oreilles longues
  • 35  lapins aux yeux pourpres et aux oreilles courtes
  • 13  lapins aux yeux bruns et aux oreilles courtes
  • 11  lapins aux yeux bruns et aux oreilles longues

Consigne : Exploite les informations tirées de divers croisements pour expliquer le mécanisme de transmission des caractères étudiés.

SITUATION PROBLEME n° 2

        Dans la mentalité collective de certaines communautés culturelles béninoises, l’albinisme serait la manifestation d’une certaine entité spirituelle : la divinité « Lissa ». Cet albinisme occulo-cutané est dû à une déficience en tyrosinase, enzyme qui intervient dans la biosynthèse  d’un pigment : la mélanine. Il en résulte, chez les individus atteints, une absence de pigmentation ainsi que des troubles visuels. Un seul allèle fonctionnel du gène est suffisant pour que l’individu ne soit pas albinos. La probabilité pour qu’un individu quelconque, pris dans la population, soit hétérozygote pour le gène codant la tyrosinase est de 1%.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (217.8 Kb)   docx (73.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com