LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' école des Femmes, Molière.

Fiche de lecture : L' école des Femmes, Molière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 616 Vues

Page 1 sur 3

L’École des Femmes est une pièce de théâtre comportant 5 actes écrite par Molière, un écrivain français du 17ème siècle qui est considéré comme un des plus grands dramaturges de la littérature universelle. Il est aussi connu pour ses oeuvres qu’il utilise pour dénoncer les défauts et imperfections de la société de son époque. Cette pièce aborde le thème du mariage et la place de la femme dans la société de son temps qui étaient très polémique à cette époque. À continuation, j’analyserai le texte en essayant de montrer que l’intérêt de ce récit n’est pas uniquement dramatique.

Dans un premier temps on verra de quelle façon ce récit fait progresser l’intrigue, puis on verra l’effet comique du texte et ensuite on analysera la partie instructive du récit tout en finissant par une conclusion dans laquelle on essayera de répondre à la question posé précédemment.

Premièrement, ce récit a une progression de l’intrigue puisque Horace est allé visiter Agnés pendant la nuit et pendant qu’il est là, Arnolphe arrive est c’est alors qu’il doit se cacher dans une grande armoire pour qu’il ne découvre pas qu’il est avec Agnés. Le fait que le narrateur nous décrit qu’il peut entendre Arnolphe marcher jetant et cassant des vases, etc. “je ne le voyais pas, Mais je l’oyais marcher, sans rien dire, à grands pas , donnant des coups sur les tables,” Je pense que le spectateur s’imagine dans sa situation et il commence a stresser et a s'inquiéter pour Horace. Ceci produit aussi au public de l’intrigue et de certaine manière de la peur pour le narrateur d’être découvert dans l’armoire. Il y a aussi une atmosphère tendue puisque le narrateur nous transmet ses sentiments et on nous sait pas si il est vraiment en danger ou pas ou s’il va devoir échapper d’Arnolphe. et qu’est ce qu’il va lui arriver.

De plus, cette pièce comme beaucoup d’autres de Molière a un effet comique sur le public. Cet effet est principalement produit par un quiproquo entre Arnolphe et Horace puisque tous les deux partagent la même femme Agnès. Cependant, ceci est comique puisque Arnolphe ne sait pas que Horace est caché dans l’armoire et qu’ils sont ensemble alors que le public le sait, de plus tout au long de cette pièce, Arnolphe confie à Horace tous ses secrets et lui parle de cette femme sans sachant qu’Agnès est entrain de se voir avec Horace au même temps. On peut donc observer le comique de situation puisque ce n’est pas le caractère d’un personnage ou son langage qui nous font rire mais plutôt la situation en général et le relation entre les trois personnages.

Finalement dans cette oeuvre comme dans beaucoup d’autres pièces de Molière on peut rencontrer une morale qui nous ai instruite. Dans ce cas, Molière critique l’éducation qui est donnée aux filles de l’époque sur les mariages et les classes sociales. À cette époque, le mariage est plutôt influencé par les familles et la puissance des classes sociales que par l’amour et l’épouse a le devoir de rester chez elle et prendre soin de la maison et des enfants. En outre, elles n’étaient même pas éduquées et donc elles restent en silence et ne se rebellent pas. Cependant, Molière n’est pas à faveur de tout ça et donc cette oeuvre est en quelque sorte à faveur de l’amour et des réalités naturelles de la vie qui sont cachés lors

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com