LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kant, philosophie allemand

Dissertation : Kant, philosophie allemand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Dissertation  •  307 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

Emmanuel Kant, aussi connu sous Immanuel Kant est un philosophe allemand, issu d'une famille modeste de 11 enfants. Il est né le 22 avril 1724 à Königsberg, ancienne capitale de la Prusse Orientale, désormais connue sous le nom de Kaliningrad, en Russie. N'ayant jamais quitté sa ville natale, Emmanuel Kant y est mort le 12 février 1804.

Ancien élève dans un collège piétiste (qui est un mouvement religieux protestant fondé par Philippe Jacob Spener), il va, dès 1740 entré à l'université afin d'y étudier la théologie. Il suit alors des cours de mathématiques et de philosophie donnés par un professeur piétiste, mais également disciple de Wolff. Il découvre alors la physique mais également l'astronomie.

Dès 1746, en raison de la mort de son père, Kant est obligé d'arrêter ses études. Il va alors être engagé en tant que précepteur dans des familles très aisées.

Puis, dès 1755, il retourne à l'université, mais cette fois, pour y enseigner, avec le titre de Privatdozent, c'est à dire, un enseignement privé, payé par ses élèves. Ses cours sont, à ce moment-là, très diversifiés. En effet, il s'inspire de beaucoup de personnages, notamment de Newton pour les mathématiques et la physique, de Rousseau pour la morale.

Puis, à partir de 1760, ses cours se concentrent sur de nouveaux sujets comme la théologie naturelle, l'anthropologie mais essentiellement de la critique des preuves de l'existence de Dieu ainsi que la doctrine du beau et du sublime.

En 1770, il est nommé titulaire de la chaire de l'université de Königsberg où il commença la seconde période de son activité réellement critique, pendant laquelle il publiera les grandes œuvres majeures de sa bibliographie.

Il va ensuite occuper le poste de sous-bibliothécaire à la Cour, jusqu'en 1772.

Il mourut ensuite à l'age de 80 ans. « Le ciel étoilé au dessus de lui, la morale en lui » qui est l'épitaphe marquée sur sa tombe.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com