LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeu Entreprise

Documents Gratuits : Jeu Entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Le "Jeu d'entreprise" (aussi appelé "simulation de gestion" ou "business game") est un outil pédagogique permettant la découverte et l'utilisation de connaissances, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Cet outil pédagogique est basé sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel et l'action d'entreprises dans cet environnement. Les entreprises en question sont gérées par les participants à l'action pédagogique, regroupés en équipes concurrentes.

Principes pédagogiques

Le principe pédagogique est l'immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d'une entreprise. L'apprenant devient acteur de la formation, puisqu'il est au centre du cycle de décisions: il analyse, il décide, il agit, il constate les résultats, et il repart dans un nouveau cycle. Ce processus itératif permet d' "apprendre en faisant".

Objectifs pédagogiques

Le jeu d'entreprise permet aux participants de vivre une expérience unique à travers une mise en situation réelle, et notamment un travail en équipe, avec tout ce que cela comporte : répartition des tâches, remise de travaux en urgence, décisions stratégiques communes etc.

L'objectif du jeu d'entreprise est clairement de permettre au participant de devenir acteur de sa formation, et non simple spectateur.

Fonctionnement de base

Les apprenants sont regroupés en équipe, qui chacune représente une entreprise. Ces entreprises se retrouvent en concurrence sur un marché, et doivent agir pour obtenir la "meilleure" performance (les objectifs peuvent être différents suivant les équipes, donc le terme "meilleur" est relatif). À partir de données initiales sur l'entreprise (données identiques ou non selon le scénario choisi) et son environnement, chaque équipe doit :

• analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l'entreprise);

• faire des choix (stratégie, développement, etc.);

• puis prendre des décisions sur des variables marketing (ciblage, mix), commercial (moyens, mix), de gestion financière (financement des investissements, coûts, marges), de production (volumes, achats) ...

Ces décisions sont saisies su l'ordinateur central. Le logiciel les compare entre elles, prend en compte les nouveaux paramètres de la conjoncture, et simule une période d'activité de l'entreprise (1 mois, 1 trimestre, 1 année virtuelle, variable suivant les logiciels). Les résultats de la période passée sont alors imprimés, et remis aux participants. Un nouveau cycle de décisions peut alors être joué.

Types de jeux et scénarios

Il existe différents "niveaux" de jeu d'entreprise:

• Le jeu d'introduction à la gestion : généraliste et simple, il met en œuvre un petit nombre de variables et permet d'aborder les principales problématiques de la gestion d'une entreprise.

• Le jeu d'approfondissement : il développe une dimension spécifique (par exemple marketing, ou comptable...) de la gestion d'une entreprise.

• Le jeu d'immersion : il multiplie les variables de manière à plonger les participants dans un univers complexe qui est censé représenter la "vraie vie" de l'entreprise. Ce jeu est à réserver en fin de cursus, car difficile à exploiter pédagogiquement.

Les ordres papier et les saisie directes sur ordinateur : initialement, la plupart des jeux d'entreprise permettaient aux participants de saisir leurs décisions sur des supports papier qui étaient ensuite traités par les animateurs. Avec l'apparition de l'informatique, les animateurs saisissent eux-mêmes (en les recopiant) les décisions. Avec l'apparition des réseaux, les logiciels permettent de plus en plus souvent la saisie directement par les participants. Cette innovation technique peut cependant couper le lien entre participant et animateur, voire entre les participants eux-mêmes. On retombe alors sur les jeux d'entreprise type Internet, évoqués plus bas (Animation du Jeu). Car ne l'oublions pas, le but des jeux d'entreprise demeure pédagogique, et l'important n'est ni de gagner (pour les participants), ni de saisir des ordres (pour les animateurs), mais d'y réfléchir et d'en discuter tous ensemble.

À compléter, sur les scénarios de création, de reprise d'un existant, avec entreprises en situation similaire ou divergente.

Prises de décision

Les participants aux Business Games sont amenés à prendre des décisions dans l'ensemble des domaines stratégiques de leur entreprise virtuelle : marketing, production, communication, finance, ressources humaines...

Plusieurs exemples de prises de décision :

- Marketing : prix du ou des produits(s), budget alloué à la promotion des produits...

- Production : investissement machine(s), achat de matières premières, nombre de produits fabriqués...

- Communication : budget communication...

- Finance: emprunt bancaire, durée de l'emprunt, placement trésorerie...

- Ressources

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com