LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Giraudoux, Electre , Acte II scène 8

Fiche de lecture : Jean Giraudoux, Electre , Acte II scène 8. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  2 487 Vues

Page 1 sur 6

Electre , Jean giraudoux Acte 2 scene 8

Situation: Juste après la déclaration d’Egisthe, qui a eu accès à une forme de pureté. Egisthe sans avoir le besoin d’épouser clytemnestre, accède à une légitimité. Cependant, Egisthe a toujours besoin de l’assentiment d’Electre por sauver la ville d’Argos.

Sujet : Echange entre Electre et Egisthe , un agon chacun montrant la position qu’est la leur face aux périls. Cette agon dans ce contexte prend une signification particulière pour l’époque. On voit bien qu’il y a 2 attitudes qui s’opposent , attitudes patriotique ( attitude de la France au début de la montée du nazisme) electre pense elle qu’il faut sauver tout le monde , meme si il faut sacrifier sa patrie ( rentrer en guerre). Il y a deux attitudes différentes et opposées , sauver sa patrie ou sauver l’hummanité.

Problématique: En quoi cet agon entre El et Eg, a-t-il une signification politique plus large ?

Plan : I- Position et role d’Eg dans cet affrontement

II- Position et role d’El

I- Position et role d’Egisthe dans cet affrontement

Interventipon d’Eg et leurs fonctions : toutes le répliques d’Eg sont des répliques interrogatives , ce sont des questions qui poussent El à préciser sa position et à révéler et justifier son intransigeance et son attitude extreme. Dans un premier temps il essaye d’obtenir son resentiment avec des répliques anaphoriques, a fin qu’elle embrasse sa cause et qu’elle reconnaise sa légimite. Ce resentiment n’est pas obtenu “ et tu t’obstine!”. Après la tirade d’El qui va permettre a El d’argumenter, Eg va faire en sorte qu’el précise sa conception de la justice, et eg par ses questions condamne El et met en avant la catastrophe imminente que son comportement va engendrer (enticipation). Eg la condamne , et la montre comme un personnage plein de rancoeur. Dans cet agon précise sa position face au péril et contribu à faire que El argument et justifie sa position tout en la condamnant.

Position patriotique: c’est sa patrie qu’il faut sauver. Sa première question montre que le principal problème est la ville d’Argos , et il dit qu’il est le seul apte a sauver la ville d’Argos , il se présente comme une sauveur , apte à maintenir la paix. Antéposition de l’adjectif “seul” montre à quel point il est investi d’uun mission , qui va permettre de restaurer le clame dans la cité ( allégorie dans sa deuxième replique , “ la ville se tait”). Son caractère salvateur apparait lors de l’utilisation du terme “ tache” , sa mission patriotique est une tache qui lui a été assigné , et culpabilise El “ruine” et veut la rendre responsable de l’echec de la réalisation de sa tache. Il a une conception assez dictatoriale , au sens antique , tache qui dans des circonstances exceptionnelles consiste à donner des pouvoirs exceptionnel à une personne pour le bien de la patrie , et El apparait alors comme un ennemi de l’Etat , quelqu’un qui va ruiner Argos. Le patriostisme d’Egisthe est egalement un patriotisme qui est fondé sur un excercice de droit divin , que la justice vient des dieux. Conception qui n’accorde pas de crédit aux hommes pour pouvoir sauver autrui. c’est cette conception qu’”El va combattre au nom d’un idéal plus élevé.

Le personnage donc dans ce passage , meme si il n’intervient peu , et pratiquement jamais de manière affirmative est néanmoin essentiel pour permettre aux lecteurs et aux spectateurs de voir s’affronter deux conception antitétiques de la politique et de la conduite d’un état lors de circonstances exceptionnelles. Egithe représente une attitude qu’El va qualifier d’étroite , nécéssité de sauver avant tout sa patrie , conception donc qui légitime la dictatiure en cas d’urgence et qui mèle à tout ca le sacré, le divin car il rappelle à El que la justice et la justice des dieux.

II- La position d’Electre

opposition

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com