LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de dissertation sur la première des lettres portugaises

Dissertation : Introduction de dissertation sur la première des lettres portugaises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 083 Mots (5 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 5

Introduction sur la première des Lettres Portugaises

Dans sa célèbre antanaclase “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point”, Pascal résume le cœur des Lettres Portugaises.

Les Lettres Portugaises, de Guilleragues est un roman épistolaire paru en 1669, composé de cinq lettres. Ce livre a tout de suite connu un grand succès, suscitant les débats quant au véritable auteur de l'œuvre : Guilleragues ou une vraie religieuse ?

Selon l'avis au lecteur, il s'agit de lettres écrites par une religieuse portugaise à son amant français, restées sans réponse. On y suit le point de vue d'un seul personnage à une seule voix, on parle alors de roman monodique. Jean Cocteau reprendra cette forme au XXème siècle dans sa pièce de théâtre, La Voix humaine, qui met en scène un monologue tragique d’un seul personnage, une femme au téléphone, en un dialogue incomplet avec son amant, mettant en lumière la passion de l’amante délaissée.

Les cinq lettres illustrent la passion, confondant amour sacré et amour profane et montrant les changements ce cette passion, quant à l’évolution des sentiments. Ainsi, la jeune religieuse prénommée Mariane envoie ces lettres à “son” soldat français, dont elle est si fortement éprise. Cet homme ne semble pas la tenir en haute considération -si ce n’est la dédaigne- ce qu’elle juge cruel, bien qu’elle soit résolue à l’aimer encore. Cloîtrée dans un couvent, Mariane se contente donc de lui écrire cette première lettre dans laquelle elle exprime son amour pour lui, la tristesse de la séparation, son illusion d’être encore aimée de lui, tout en espérant qu’il pense à elle.

Nous tenterons donc de voir comment cette lettre originale exprime, avec lyrisme, la souffrance du personnage face à l’absence de l’être aimé.

Nous verrons tout d’abord comment un véritable jeu sur les temps semble s’être organisé au sein de cet incipit original.

En effet, cette première lettre peut être considérée comme un incipit d'un genre particulier, le genre épistolaire. Les lettres portugaises de Guilleragues marquent d’ailleurs le début de ce genre : le roman épistolaire (XVIIIème).

Au cœur de cette lettre, l'auteur joue avec les temps, alternant entre passé composé, plus-que-parfait, mais également un présent lié au passé. Mariane semble ainsi parler du temps de son amour heureux comme d'un temps révolu, en employant le passé composé, et ce, dès la première première ligne : "tu as manqué, tu as été trahi, tu m'as trahie". Ce passé composé, rappel continu entre passé et présent, exprime la souffrance continuelle de Mariane, qui estime avoir “sacrifié” sa vie à son amant.

Pourtant, par l’emploi du plus-que-parfait (“avais”), l’amour de la jeune religieuse et de son soldat français semble fort lointain, éloigné dans le temps. Le temps de la narration est lié à l'amour passé. Malgré tout, cet amour “passé’ -du moins pour l’amant- ne cesse de revenir hanter les pensées et le présent de Mariane, en lui causant “un mortel désespoir”. Le passé et le présent restent fatalement liés, notamment par l'adverbe "présentement", et l’absence actuelle d’amour attriste la jeune religieuse.

Ensuite, nous nous interrogerons sur le lyrisme de la lettre, par l’expression d’un amour mais qui, perdu, se change en souffrance et deuil.

Dans

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com