LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bêtise, introduction de dissertation.

Dissertation : La Bêtise, introduction de dissertation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 2

La Betise

Nous disons d’un bébé qu’il « a fait une bêtise » quand il a par exemple cassé un vase, dessiné au feutre sur les murs, ou rayé un disque : c’est une chose qu’il n’aurait pas dû faire, et pour laquelle il sera puni, mais se sont parfois aussi des petites choses qui nous font rire. Donc ce qu’il a fait est plutôt anodin et innocent.

    Mais s’agissant des paroles déplacées ou d’actes insensés de la part d’un adulte c’est différent. Laisser un bébé sur un parking dans une voiture en plein soleil pour aller faire les boutiques dans un centre commercial, ce n’est pas innocent, c’est de l’inconscience et pourquoi. Nous dirons qu’il faut vraiment avoir une « absence » pour faire des choses pareilles, une sorte de perte de l’intelligence. Quand on voit ce que les êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la bêtise humaine n’a pas delimite. Lapointe de l’accusation est sévère, parce que l’être humain est supposé etre intelligent et que nous voyons trop souvent qu’il ne l’est pas ; ce qui remet directement en cause le préjugé de notre supériorité sur l’animal qui est supposé ne pas être intelligent,, alors dire d’un individu qu’il est bête, c’est le ravaler en dessous de l'humain. Ce qui est très insultant.

    Or la grande difficulté c'est justement de ne pas tomber dans les travers de l'attaque envers la personne et de l'injure, pour observer ce qu'est la bêtise, sans introduire d'identification. Nous n’allons pas nous nous comparé avec l’animal, elle est très largement fictive. Nous devons plutôt considérer la bêtise en elle-même : ce qu’elle représente, son étendue, ses conditions, sa nature. Qu’est-ce que la bêtise ?  Une tare congénitale ? Un manque de discernement de l’intellect ? Un état résultat d’une sorte de confusion mentale ? Une sorte d’abaissement du QI de l’intelligence ? Une sorte de conduite mimétique, mécanique complètement irréfléchie ?

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com