LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Indiana, George Sand

Commentaire de texte : Indiana, George Sand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  1 721 Mots (7 Pages)  •  5 952 Vues

Page 1 sur 7

Avelar, Camila

1S

Commentaire George Sand, Indiana

        Indiana fut le premier roman écrit par George Sand en 1832. Elle fut reçue dans la sphère littéraire et devient une des meilleurs auteurs du XIXème siècle. Cet extrait du chapitre 2, La résistance, met en scène une jeune femme soumis, élevée à l’île Bourbon et mariée avec un homme plus âgé qu’elle, le Colonel Delmare, mari autoritaire et absolu. Ce personnage féminin voit un meilleur avenir, plein de bonheur dans la figure de son jeune amant, Raymon. Toutefois, le thème de femme martyr est classique en Sand, et devient un scandale par sa description réaliste. Le chapitre 2 est un passage représentatif d’une femme-esclave qui se révolte contre son mari absolu et du combat féministe pour l’égalité civique dans le mariage à l’époque. Comment George Sand fait-elle passer à travers le personnage d’Indiana une remise en question du mariage tel qu’il est conçu à son époque ?

Ainsi ce travail aura pour objectif de présenter les caractéristiques littéraires présentes dans le chapitre II du roman, pour démontrer d’une part une mise en scène théâtrale, d’une autre part l’illustration du mariage traditionnel et enfin la subversion et victoire d’Indiana.

        Ce passage témoigne une mise en scène théâtrale qui tourne à un affrontement et rend la scène plus percutante.

En effet, ce texte est un duel opposant le mari et la femme. Indiana a contrevenu aux règles conjugales de l’époque en quittant son domicile. L’emploi du champ lexical de la lutte, comme « air impérieux », « maté », « supériorité de son caractère », « maitre », « domination », qualifie les sentiments d’affrontements entre le couple, lorsqu’elle s’oppose à la colère de son mari et continu sa vie matrimoniale, sans être soumise. Ainsi, le champ lexical de la violence et des supplices face à la femme, « garroter », « cachot », « instrument de supplice », « condamner », illustre l’autorité de l’homme, dans ce cas le mari, à l’époque sur la femme. L’homme avait un contrôle total sur la femme, elles subissaient des réactions violentes, comme des châtiments, voire même l’enfermement dans la chambre.

Le dialogue qui tourne en affrontement s’exprime par la présence de violence verbale du Colonel Delmare face à sa femme, par exemple, « mille couleuvres », « mordieu ». En plus, Delmare emploi des injures et jurons qui exprime son mépris, « femmelette », « filer une quenouille », « sotte et impertinente créature ». Ces insultes montrent l’acceptation par la société de la relation maitre-esclave dans le mariage et la soumission des femmes.

        Cette scène devient plus percutante lors du discours direct employer par Indiana, ce qui fait ressortir le contraste des deux personnalités. Indiana déploie une argumentation rigoureuse ou elle affirme sa volonté d’indépendance morale, par exemple, « vous n’êtes pas moralement mon maitre ». Elle expose le motif de son évasion lors de son enfermement, « pour vous prouver de ne pas régner sur la volonté d’une femme ». Ensuite, elle révèle sa réflexion, « revenir me placer sous votre patronage ». Enfin, elle prononce sa décision finale, comme le montre le passage suivant, « Je suis prête à vous aider et à vous suivre, […], mais je n’obéirai jamais qu’à moi-même. » La dernière tirade nous montre qu’il s’agit d’une femme de raison. Contrairement Delmare révèle son insuffisance lors de son haussement d’épaule à la fin du discours, qui traduit sa faiblesse.

        L’aspect théâtral du discours d’Indiana rend plus vivant son affirmation de sa volonté. Effectivement, le discours direct rend la scène plus vivante et le conflit et la situation d’Indiana plus sensible au lecteur. La forme théâtrale manifeste l’énergie et la vigueur de son caractère qui se révolte dans une société soumise à l’homme. Le lecteur s’émeut de cette femme qui s’oppose à son mari et a la société, pour devenir libre par sa volonté.

Donc la mise en scène théâtrale rend plus vivant le conflit du mari et la femme, et grâce au discours direct, la volonté d’Indiana est renforcée.

        Ce texte est une scène théâtrale représentant un duel opposant le mari et la femme. En plus, cet extrait illustre le mariage traditionnel de l’époque, c’est-à-dire le rapport de domination homme-femme.

        D’après les exclamations de colère Delmare, comme « mille couleuvres ! », « Qui est donc le maitre ici », le rapport de mariage est défini comme un rapport de domination. C’est-à-dire, le rapport maitre de l’homme et esclave de la femme. En plus, on montre la soumission de la femme lors de la violence verbal de l’homme. De même, George Sand utilise une métaphore d’un attribut masculin, la barbe, qui symbolise le pouvoir de l’homme, « Prétendez-vous m’ôter la barbe du menton ? ». Autrement dit, la femme qui porte « une jupe », est représenté inferieur à l’homme qui porte la « barbe ».

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (476.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com