LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit du rouge et noir

Commentaire de texte : Incipit du rouge et noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2019  •  Commentaire de texte  •  698 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 3

Expliquez en quoi l’incipit du roman « Le rouge et le Noir de Stendhal (texte étudié dans l’évaluation) est un texte réaliste. Justifier votre réponse par des analyses précises du texte.

Les procédés esthétiques utilisés correspondent aux procédés rencontrés dans le réalisme.

Tout d’abord, Stendhal utilise les yeux d’un voyageur lambda pour dévoiler une description physique, morale et sociale du personnage : M. de Rénal.

Les sujets désignant le narrateur : « le voyageur », « il », sont à la 3ème personne du singulier. On peut en déduire que le statut du narrateur est externe. L’extrait est donc objectif.

Dans la citation : « Il verra paraître un grand homme à l’air affairé et important », Stendhal utilise des expansions du nom : « grand », « à l’air affairé et important » pour brosser une description générale du personnage.

Le visage est ensuite décrit plus précisément. : « Il a un grand front, un nez aquilin » Stendhal emploie des adjectifs qualificatifs qui rendent le portrait assez valorisant.  Les citations « sa figure ne manque pas d’une certaine régularité » et « on trouve même au premier aspect une sorte d’agréement qui peut même se rencontrer à quarante-huit ou cinquante ans. » sont deux périphrases qui montrent que M. de Rénal est bel homme. Stendhal montre aussi que ce personnage suscite un certain respect par les 2 phrases suivantes : « à son aspect tous les chapeaux se lèvent rapidement » et « elle réunit à la dignité du maire du village ». Aussi, La répétition de « gris » et « grisonnants » dans une même phrase montre que M. de Rénal a une certaine sobriété.

Toutes ces citations réalisent en effet une description détaillée du physique de M. de Rénal qui est un des fondements du courant réaliste.

Puis, dans la citation « il aperçoit une maison d’assez belle apparence, et, à travers une ligne de fer attenante à la maison, des jardins magnifiques. » il décrit précisément le paysage qui entoure le voyageur avec des compléments du nom : « une maison d’assez belle apparence », « une ligne de fer attenante à la maison ». Dans l’ensemble, les figures de styles, les expansions du nom, les verbes de perception (« aperçoit », « disparait des yeux ») nous montre donc que Stendhal utilise un discours descriptif. Par conséquent, il n’hésite pas à dévoiler de nombreux détails qui permettent aux lecteurs de découvrir le milieu et le statut social du personnage, le contexte de l’histoire.

Le maire possède en effet, « une belle fabrique de clous » , l’adjectif « belle » révèle une certaine abondance financière, donc M. de Rénal est riche. On peut en déduire qu’il fait partie de la bourgeoisie, la description de la bourgeoise est un sujet souvent abordé dans le réalisme.

Ensuite, Stendhal va aborder l’aspect moral du personnage : « le voyageur parisien est choqué d’un certain air de contentement de soi et de suffisance mêlée à je ne sais quoi de borné et de peu inventif » : ici M. de Rénal est décrit comme quelqu’un de prétentieux et borné. Dans la citation « On sent enfin que le talent de cet homme-là se borne à faire payer bien exactement ce qu’on lui doit, et à payer lui-même le plus tard possible quand il doit », l’auteur fait passer le personnage pour quelqu’un d’intéressé et recherchant le profit. L’effet est renforcé par la citation « cette vue fait oublier au voyageur l’atmosphère empestée des petits intérêts d’argent dont il commence à être asphyxié «  qui le personnage rend médiocre. De plus l’adjectif « petit » et « empestée sont en désaccord avec le portrait physique tiré auparavant. D’ailleurs, on peut donc penser qu’à travers la métaphore « l’atmosphère empestée des petits intérêts d’argent dont il commence à être asphyxié », l’auteur a souhaité donner son avis et critiquer l’intérêt porté à l’argent, notamment ici par le personnage du maire.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (145.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com