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Incipit Eldorado, lecture analytique (plan détaillé)

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Par   •  20 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  575 Mots (3 Pages)  •  2 867 Vues

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Problématique

comment l'auteur parvient-il à créer le suspens dans ce début de roman (incipit) ?

  1. Point de vue : interne , celui du commandant
  2. Récit à la 3 ème pers
  3. Présentation progressive du psg
  4. Incipit narratif : scène de description et de narration : jeu sur les temps (imparfait= description , passé simple = succession d'action)
  5. Narration :synchronisation entre les déplacements des psg et l'evolution du récit
  6. Evocation de plusieurs sens : l'ouie , l'odorat et la vue:description presice
  7. Importance du regard 
  8. Incipit réaliste : fonction codifiante de l'incipit
  9. Le commandant : la solitude et la routine , attachement au lieu

 un paragraphe lui est consacré ( sa vie personnelle ) , aucune indication physique mais a             travers les reflexions, pensées du psg , on apprend : divorcé , vit seul , pas de famille , il a 40 ans , sa femme l'a quitté 4 ans auparavant mais il semble toujours attaché à elle .

  1. Topos de la rencontre
  2. Suspens : La femme mysterieuse : aucune identité (=ombre, fantome) / élément perturbateur / derniere phrase du chapitre renforce le suspens a travers le verbe le suivait , rencontre décisive : le lecteur le comprend
  3. Importance du pt vue interne qui nous donne accés aux reflexions perturbées du psg , et de l'utilisation du discours indirecte libre ( mélange du discours directe et indirecte)

       

       Annonce du plan :

 

  1. Découverte progressive du psg
  • Point de vue : interne , celui du commandant
  •    Récit à la 3 ème pers
  • Présentation progressive du psg
  • Incipit narratif : scène de description et de narration : jeu sur les temps (imparfait= description du lieu , passé simple = succession d'action)
  • Narration :synchronisation entre les déplacements des psg et l'evolution du récit
  • Evocation de plusieurs sens : l'ouie , l'odorat et la vue:description presice
  • Incipit réaliste : fonction codifiante de l'incipit
  • Le commandant : la solitude et la routine , attachement au lieu
  •  un paragraphe lui est consacré ( sa vie personnelle ) , aucune indication physique mais a             travers les reflexions, pensées du psg , on apprend : divorcé , vit seul , pas de famille , il a 40 ans , sa femme l'a quitté 4 ans auparavant mais il semble toujours attaché à elle .
  • Importance du pt vue interne qui nous donne accés aux reflexions perturbées du psg , et de l'utilisation du discours indirecte libre ( mélange du discours directe et indirecte)

  1. Une rencontre mystérieuse / dimension suspensive / la mise en place de l'intrigue

Récit à la 3 ème pers

  1. Incipit narratif : scène de description et de narration : jeu sur les temps (imparfait= description , passé simple = succession d'action)
  2. Importance du regard 
  3. Topos de la rencontre
  4. Suspens : La femme mysterieuse : aucune identité (=ombre, fantome) / élément perturbateur / derniere phrase du chapitre renforce le suspens a travers le verbe le suivait , rencontre décisive : le lecteur le comprend

 

 

 Procédés :

  • métaphore désignant l'ombre de la femme
  • Verbe déambuler = sans but précis
  • Anaphore : répétition de ni+ sans expression :accentue le mystère / Comparaison : elle le regardait comme on fixe un point lointain

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