LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit Bel-Ami , Maupassant

Commentaire de texte : Incipit Bel-Ami , Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 6

Incipit Bel-Ami , Maupassant

Durant le XIX ème siècle , les écrivains s’attachent à décrire le monde qui les entoure et nous livre une description brute et sans filtre de la société. Ils peignent la vie quotidienne sans l’idéaliser et sont totalement objectifs. Guy de Maupassant fait parti des ses écrivains s’inscrivant dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme. Disciple de Flaubert, Maupassant est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Il a notamment écrit Bel Ami en 1885. Cette oeuvre retrace l’ascension sociale de Georges Duroy , qui séduit et utilise les femmes pour se placer au sommet de la pyramide sociale parisienne.

Le passage étudié constitue l'incipit du roman. Le personnage principal déambule dans les rues en quête de réussite et de fortune. Il est jeune , beau et sans scrupule ,nous comprenons que ce personnage va évoluer à travers le roman:

-En quoi l’incipit de Bel Ami permet-il de présumer la suite du récit?

-En quoi ce texte est-il proleptique(annonciateur)?

I. Incipit traditionnel

A) Cadre spatio-temporel

-Nous sommes en présence d’un incipit in medias res = action début directement= c’est dynamique.

-L’action se déroule dans un lieu précis : “le restaurant”, décrit plus loin par le terme “gargote”. L’action se déplace par la suite vers “ le trottoir”, le personnage sort donc de son repas.

-De plus le mot "Boulevard" et "la rue Notre-Dame-de-Lorette" nous suggèrent que cette scène se passe à Paris.

-Cela se passe au début de l'été : " On était au 28 juin ".

B) Présentation du personnage principal

-Le protagoniste “Georges Duroy” apparaît dès la première phrase.

-C’est un jeune homme pauvre “il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois” qui mène une vie modeste son seul “grand plaisir” est d’aller boire une bière le soir “deux bocks sur le boulevard”

-Son indécision “Il demeura un instant immobile, se demandant ce qu’il allait faire” contraste avec son attitude conquérante “Il avançait brutalement” .

-Le changement de point de vue dans le texte permet de voir différentes facettes du protagoniste. Tout d’abord le point de vue externe permet au narrateur de décrire les actions du personnage avec de nombreux verbes d’actions “sortit” “cambra”...

Dans le quatrième paragraphe, “Il réfléchit que” plonge le lecteur dans la pensée du personnage= focalisation interne= on ressent ce que ressent le personnage. Cela permet d’avoir une idée objectif de l’homme.

Puis les verbes d’actions réapparaissent au dernier paragraphe de l’extrait “marchait” “avançait”,“inclinaient”... marque le retour au point de vue externe et permet à Maupassant d’effectuer le portrait du protagoniste.

II. Portrait de Georges Duroy

A) Le physique

-Sa silhouette est marquée par son passé militaire qui lui a laissé une certaine prestance, en effet, il est décrit comme un personnage conquérant, à fière allure : “il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier " , " Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes, comme s'il venait de descendre de cheval. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière” = portrait dithyrambique(élogieux).

-Sa description physique montre un jeune homme qui accorde une grande importance à son apparence, il est coiffée selon la mode de l’époque “des cheveux frisés naturellement”, “séparés par une raie au milieu du crâne”, “moustache retroussée”,

-Il attire l’attention également de part sa beauté. Sa moustache et " Son regard de joli garçon " nous apparaît dans les premières lignes, et seront donc une arme de séduction que l'on retrouvera tout le long du roman.

B) Son portrait psychologique

-Il est représenté comme ayant une certaine forme de brutalité, de provocation, il apparaît aussi comme vaniteux et séducteur " brutalement, heurtant, poussant, ne point déranger, défier ".

-Les termes sont abondants et se résument par la gradation finale : " Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com