LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit : Bel Ami de Maupassant

Commentaires Composés : Incipit : Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  3 475 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION:

Après le succès de son fameux roman "Une Vie", Maupassant va rédiger en 1885 "Bel-Ami", récit d'un jeune homme, surnommé Bel-ami qui va réussir une véritable «ascension sociale» par son pouvoir de séduction.

Cet extrait de Bel-ami constitue incipit. Le romancier présente l'ensemble de ce qui est nécessaire au démarrage de l'intrigue et à la mise en place de l'intérêt romanesque. En Fournissant des informations, l'auteur répond aux questions: ou ? quand ? qui ? et donne " l'illusion du réel" pour reprendre une formule de Maupassant. Le passage propose d'autre part le portrait d'un héros ambigu qui se meut dans une société fin de siècle. Georges Duroy se présente comme un héros conquérant, mais est aussi veule et obsédé par l'argent.

PAR QUELS MOYENS L AURTEUR INSCRIT IL SON PERSONNAGE DANS UN RECIT VRAISEMBLANT ?

I- Un incipit realiste

A) L'horizon d'attente respecte

Le début de ce roman nous présente un cadre réel précis, le Paris de 1880, le " 28 juin", sans préciser l'année, grâce a une indication précise et réelle ( la rue notre dame de lorette) qui est une référence au " boulevard" associé au " plaisir des nuits". C'est aussi un quartier où évoluent beaucoup de femmes aux mœurs légères appelé lorette. L'auteur insiste par une hyperbole sur l'attraction de ce quartier, « rue pleine de monde », mais aussi sur le fait qu'il s'agisse du Paris des déshérités. Les expressions qui traduisent la pauvreté sont nombreuses :« gargote à prix fixe » (3e paragraphe), « collation », « pain et saucisson ». L'ironie dans l'expression « grande dépense et grand plaisir », confirme ce propos et révèlent le caractère du héros qui préfere se priver d'un diner consistant plutôt que d'un plaisir .

B) In medias res

L'incipit fait entrer le lecteur de plain pied dans l'intrigue, in medias RES, car dès les premières lignes, le narrateur rattache l'intrigue à quelque chose de déjà commencé " Quand la caissière lui eut rendu la monnaie...Cette action introduit un thème clé du roman, l'argent, autour duquel se développe tout un reseau lexical révélant la médiocrité sociale du héros: « sa pièce de cent sous », qui, au lieu de parler d’un franc, semble déjà montrer que chaque sou est précieux, et « cette gargote à prix fixe », un restaurant de basse qualité.. Après être resté " un instant immobile", il se met en marche dans la ville; il part a la conquête de Paris, passe d'un lieu clos ( le restaurant) à un lieux ouvert, ce qui rend possibles tous les apprentissages du protagoniste. La capital est d'ailleurs fréquemment choisie comme décor des romans de formation: elle permet la rupture d'avec le milieu d'origine et rend vraisemblable l'ascension sociale de ces héros de romans. Ceux-ci se rendent à Paris pour devenir adultes ou pour se créer une nouvelle identité: la ville joue donc en quelque sorte le rôle d'initiatrice.

II-Un héros ambigu

a)Présentation du protagoniste

Dans ce texte le narrateur est omniscient, il sait tout du protagoniste. L'auteur nous révèle son nom, ce qui attise la curiosité du lecteur, et l'amène a une réflexion sur le liens entre le patronyme et le titre du roman.

b) Un héros conquérant

Dans l'incipit, Duroy part à la conquête de la capital, qui devient le terrain de son ascension social. Ainsi il possède l’allure conquérante du soldat, qui n’hésitera pas à écraser les autres quand cela lui sera nécessaire. Cela se traduit par le choix d’un champ lexique péjoratif, souligné par le rythme en gradation du paragraphe qui reproduit une démarche dont l’agressivité est de plus en plus flagrante : « brutalement », « heurtant les épaules », « poussant les gens ». A cela s’ajoutent les sonorités rythmées : il « battait le pavé de son talon ». Maupassant met donc en valeur la prétention et le manque de scrupules d’un personnages sans manières qui bouscule les autres « pour ne pas se déranger de sa route ». Enfin l’écrivain guide l’interprétation du lecteur avec une gradation qui amplifie son jugement critique sur un arriviste: « Il avait l’air de toujours défier quelqu’un, les passants, les maisons, la ville entière ». Duroy apparait comme un homme pauvre, brutal ( " brutalement, " heurtant", " poussant" ) et est comparé à un prédateur: ses regards sont semblables

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com