LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel-Ami, Maupassant

Note de Recherches : Bel-Ami, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  728 Mots (3 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 3

Paru pour la première fois à Paris en 1885, Bel-Ami est un roman réaliste écrit par Guy de Maupassant. Il était à Palerme au moment où il l’écrit. Le héros du roman, Georges Duroy, est un personnage arriviste essayant de se faire une place dans la société. Pendant une page de ce roman, Maupassant s’attarde sur une montée de marches de Georges Duroy. Au fur et a mesure des étages gravis, on s’aperçoit que Georges Duroy se « transforme ». Il s’agira donc de démonter la prise de conscience de Georges Duroy et de décrypter le personnage de Bel-Ami.

Tout d’abord, Bel-Ami est un «acteur ». Dès qu’il en a la possibilité, il « s’étudie comme font les acteurs ». Pour que son rôle soit convaincant, il doit le travailler : « fit des gestes, exprima des sentiments, […] pour leurs faire comprendre. Le rôle qu’il va jouer est celui de Bel-Ami. Il va créer ce rôle sur le mensonge et sur la mystification de ses sentiments. La comparaison « comme font les acteurs » insiste sur le fait que ce n’est pas Georges Duroy qui va réussir mais le personnage joué par ce dernier. La répétition de l’article indéfini « des » dans la phrase « fit des gestes, exprima des sentiments » prouve que les sentiments et les gestes que Georges Duroy sont dénués de caractère et de sens. Ensuite, Georges Duroy exprime « l’étonnement, le plaisir, l’approbation » ce qui prouve que Georges Duroy sait Simuler lorsqu’il en a besoin. Le fait de répéter un rôle comme celui-là prouve que Bel-Ami est un acteur. Il va jouer ce rôle aussi bien devant les hommes que devant les femmes. Avec ce rôle, Georges Duroy va séduire les femmes. Il est donc un séducteur.

Bel-Ami est un séducteur. « En s’apercevant, il ne s’était même pas reconnu. », « au premier coup d’œil », « il aperçut un homme du monde», « en se regardant avec soin, il ne se trouvait pas si mal ». Le champ lexical de la vue met en évidence que l’apparence est primordiale pour Bel-Ami. Il accorde une importance extrême a son apparence et à l’image donnée. Le champ lexical du corps « œil », « main », « figure », « moustaches » insiste sur le fait que la séduction de Bel-Ami n’est que due à son corps et a sa beauté physique. « Pour faire comprendre aux femmes qu’on les admire, qu’on les désire » la répétition du même pronom impersonnel deux fois et les sonorités identiques montre que la stratégie de Georges Duroy va être basée sur la séduction et l’apparence. Georges Duroy cherche « les degrés du sourire et les intentions de l’œil ». La présence d’une synecdoque et d’une construction syntaxique met en évidence l’importance de l’apparence, des faux-semblants et de l’image donnée ainsi que le champ lexical de l’apparence physique : « chic », « élégant », « sourire », « galant », « posture », « parut ». Le champ lexical de la séduction est très présent aussi dans cet extrait : « sourire », « galant », « admire », « désire » montre le fait que Georges Duroy a conscience que la séduction va jouer un grand rôle dans sa réussite.

Enfin, Bel-Ami est un arriviste. Il veut faire comprendre aux femmes « qu’il les admire, qu’il les désire ». Il est plein « d’envies » et de « désir » d’arriver. Le champ lexical de l’assouvissement souligne la soif de réussir de la part de Georges Duroy. Ce dernier a le

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com