LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendie wajdi mouawad

Commentaire de texte : Incendie wajdi mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  722 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION SUR LE THÉÂTRE

"Ecrire du théâtre est un accouchement de monstres" affirme Dimitris Dimitriadis (auteur dramatique né en 1944). Pourquoi, selon vous, le genre théâtral est-il particulièrement approprié à l'exhibition de la monstruosité des êtres ? Vous vous appuierez sur vos connaissances de la pièce Incendies de Wajdi Mouawad, ainsi que sur votre culture personnelle pour répondre. 

Textes :

A. Victor Hugo, Lucrèce Borgia (1833)

B. Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco (1988)

1. Quelle image les textes nous donnent-ils de ces deux mères face à leur fils ? Cite les textes.

2. Quelle image la pièce de Wajdi Mouawad nous donne-t-elle de Nawal, face à son fils, Nihad ? Cite le texte.

1. Lucrèce est certes un monstre criminel mais Hugo veut ici mettre en valeur son humanité, sensible à travers l’amour maternel. Lucrèce Borgia reconnaît être "une grande criminelle" mais elle demande grâce à celui qui est son fils et qui l'ignore : "Oh ! Grâce! Ne me tue pas, mon Gennaro, ! Vivons tous les deux, toi pour me pardonner, moi, pour me repentir ! Aie quelque compassion de moi !".Dans les romans de Hugo, on retrouve ce même désir de montrer que les mères, même si elles sont impures (comme la Fantine des Misérables, qui se prostitue), se rachètent par la permanence en elles d’un amour maternel qui est au-dessus des « autres espèces d’amour ». 

2. Le portrait que la mère brosse de son fils est celui d'un parfait inconnu. La tirade maternelle est l'antithèse d'un portrait. Le portrait maternel brosse l'image d'un inconnu à l'identité mystérieuse. Un hiatus s'établit entre, d'une part, le physique de Zucco qui n'a pas changé et, d'autre part, son moral qui s'est métamorphosé sans retour comme s'en étonne la mère dans des questions qui restent sans réponse.

La biographie retracée par le portrait est de la même façon fondée sur l'altérité. deux périodes s'y opposent: celle, passée,où Roberto se conduisait en fils (l 16-17) et celle présente où il est devenu méconnaissable (l4-5). La métaphore du train qui déraille signale la violence de la rupture : Zucco est l'homme qui est sorti du droit chemin.

METHODE

LA DISSERTATION

« Ecrire du théâtre est un accouchement de monstres » affirme Dimitris Dimitriadis (auteur dramatique né en 1944). Pourquoi, selon vous, le genre théâtral est-il particulièrement approprié à l'exhibition de la monstruosité des êtres ? Vous vous appuierez sur vos connaissances de la pièce Incendies de Wajdi Mouawad, ainsi que sur votre culture personnelle pour répondre.

1. Il existe deux types de plans :

- le plan dialectique : répond à une question fermée qui comprend souvent une négation (ne...que...).

- le plan thématique : répond à une question ouverte : « En quoi peut-on dire que le roman nous ouvre des mondes possibles ? ».

  • Le plan dialectique permet de peser le pour et le contre en trois temps : thèse – antithèse – synthèse.
  • Le plan thématique permet de développer un thème particulier à chaque partie.

2. Il faut d'abord analyser le sujet :

  • En repérant et en confrontant les mots essentiels composant le sujet.
  • En délimitant le domaine dans lequel s'inscrit le sujet.
  • En problématisant pour déduire le ou les problèmes posés par le sujet ; en s'interrogeant sur les implicites contenus dans la formulation du sujet.

3. Il faut ensuite rechercher des arguments et des exemples :

  • En reprenant les deux oeuvres romanesques étudiées en lecture linéaire et en lecture cursive, ainsi que les textes du parcours de lecture sur la rencontre amoureuse
  • En complétant avec des références à d'autres oeuvres lues.

4. Rédiger l'introduction :

L'introduction comporte dans l'ordre :

  • une entrée en matière constituée par une réflexion générale sur le sujet. Elle peut faire le lien avec le sujet et les objets d'étude, le contexte historique ou littéraire.
  • l'énoncé du sujet : celui-ci est reproduit ou reformulé ; si l'énoncé contient une citation, elle doit figurer entre guillemets.
  • l'analyse du sujet : le sujet est expliqué et commenté de façon à faire apparaître les différents problèmes.
  • l'annonce du plan : elle présente rapidement les étapes de la réflexion qui suivra.

4. Rédiger la conclusion :

La conclusion comporte dans l'ordre :

  • Un bilan de la réflexion qui indique clairement la réponse apportée au problème par le sujet.
  • Une ouverture qui élargit la réflexion en exposant les limites du problème posé ou en élargissant la question à un autre domaine littéraire ou artistique.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com