LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendie, Wajdi Mouawad

Commentaire d'oeuvre : Incendie, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  372 Mots (2 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 2

1. Biographie de l’auteur et contexte historique et littéraire

Wajdi Mouawad, né le 16 octobre 1968 à Del Qamar, au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, dramaturge, acteur, directeur artistique, artiste visuel et producteur de cinéma québécois libanais. Depuis 2016, il est directeur du Théâtre National (Paris). Wajdi Mouawad a créé une pièce intitulée incendies le 14 mars 2003. Incendies est le deuxième volet de la tétralogie Le Sa​​ng des promesses, qui a débuté en Littoral en 1997 et sera suivi de Forêts et Ciels. Cette œuvre a été écrite lors de répétitions avec un groupe d'acteurs. Selon plusieurs sources, les différentes personnalités des troupes influencent fortement les personnalités de plusieurs personnages. Cependant, l'influence de la vie de l'auteur sur son œuvre est évidente, notamment l'influence des réfugiés de guerre vécue par Wajdi Mouawad lorsqu'il était jeune.

Ce drame contemporain est illustré par un reportage spécial, notamment inspiré de la vie de la militante libanaise Souha Bechara2. Cependant, ses racines se trouvent dans des tragédies anciennes, plus précisément le mythe d' Odipe, qui fait d’Incendies une œuvre complexe exécutée à différents niveaux.

2. Un journal de lecture

-dans cette œuvre il y a vraiment beaucoup de repetition

-dans cette œuvre il n’y a pas trop de sens parce que on peux passer d’une dicussion a une autre en meme pas une vers  

3. La critique finale

Je trouve cette piece et a la positive et negative parce que de une on parle de la mort de Nawal, Nawal dans son testament donne une lettre a sa fille jeanne qui doit retrouver son pere et lui donner la lettre, elle donne a son fils simon une deuxieme lettre qui doit retrouver son frere et lui donner la lettre. Au debut les deux enfants sont enervés parce que ils se croyaint tranquille mais finalement non. Jeanne revient voir le notaire pour recuperer la lettre de sa mere. Elle decide de retrouver son pere donc ellle part dans la pays natale de sa mere. Pendant que jeanne essaye de retrouyver son pere on nous raconte la verité sur sa mere qui cherchais son fils pendand la guerre. Jeanne apprend que ca mere est la fameuse femme qui chante qui a assassiner le chef des  millicien

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com