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« Hymne à la beauté », de Charles Baudelaire

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Par   •  24 Février 2013  •  604 Mots (3 Pages)  •  3 264 Vues

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Le poème « Hymne à la beauté », de Charles Baudelaire, fait état d’une double représentation de la femme. Discutez.

Idée principale 1 : La femme est représentée par une beauté contradictoire et ambiguë.

Idée secondaire 1.1 : La femme est représentée par une beauté divine

Preuve 1.1.1 : Champ lexical : « ciel » (vers 1), « divin » (vers 2), « bienfait » (vers 3), « astre » (vers 9), « Dieu » et « ange » (vers 25).

Explications : Baudelaire décrit la beauté du paradis. Le champ lexical amplifie la représentation divine de la femme pour exprimer son côté bon et idéal.

Preuve 1.1.2 : « O Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu ! » (vers 22)

Explications : La présence d’une assonance en « é » mène à comprendre et à amplifier l’idée que sa beauté est divine et gigantesque.

Idée secondaire 2.1 : Image d’une femme lumineuse et parfaite

Preuve 2.1.1 : « fée aux yeux de velours / Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !» (vers 26-27)

Explications : Baudelaire livre une accumulation elliptique sur la femme. L’énumération amplifie la beauté de la femme par la première et la dernière expression. Le rythme désigne probablement la poésie, le parfum est justifié par « un soir orageux » (vers 6) et la lueur est justifiée par « le ciel » (vers 1), « le couchant et l’aurore» (vers 5), « les astres » (vers 9) et la « chandelle » (vers 17) qui signifie par eux-mêmes dans les vers précédents la beauté.

Conclusion partielle : Donc, les éléments divins et sataniques rappellent la représentation de la femme par une beauté ambiguë.

Idée principale 2 : Représentation de la femme par la mort et l’idéal.

Idée secondaire 1.2 : La femme est caractérisée par une beauté noire et sombre.

Preuve 1.2.1 : Champ lexical : « abîme » (vers 1), « infernal » (vers 2), « crime » (vers 3), « gouffre noir » (vers 9), « morts » (vers 13), « Meurtre » (vers 15), « tombeau » (vers 20), « enfer » (vers 21), « effrayant » (vers 21) et « Satan » (vers 25).

Explications : Le champ lexical aide à cerner l’origine de la beauté par le vocabulaire satanique. Il prouve que la femme à un côté plus sombre.

Idée secondaire 2.2 : Image d’une beauté séductrice et dangereuse.

Preuve 2.2.1 : « O Beauté ? Ton regard, infernal et divin / Verse confusément le bienfait et le crime / Et l’on peut pour cela te comparer au vin. » (vers 2-3-4)

Explications : La beauté est comme le vin, ça l’aide à sortir de sa vie quotidienne difficile. La comparaison entre l’amour, la mort et le vin mènent à une perte de conscience et donc à une perte de l’individu. La beauté est un poison, qu’il ne faut pas goûter.

Preuve 2.2.1 : « L’éphémère ébloui vole vers toi, chandelle / Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau ! / L’amoureux pantelant incliné sur sa belle / À l’air d’un moribond caressant son tombeau. » (vers 17-18-19-20)

Explications

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