LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hugo- Discours De L'assemblée 30 Juin 1850

Note de Recherches : Hugo- Discours De L'assemblée 30 Juin 1850. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 3

Le personnage de roman

au XIX e et au XXe siècles

Un être de papier

Le personnage de roman est un être fictif que l’illusion romanesque rend réel.

Le réalisme du XIX e siècle rompt avec la tradition héritée de l’épopée antique (comme Ulysse dans L’Odyssée) selon laquelle le héros doit être doté de qualités physiques et morales exceptionnelles.

Le nom

Le nom propre permet d’inscrire le personnage dans un……………………………… et fonctionne comme effet de réel. Il peut renseigner sur une …………………………….. (ex : Mme de Beauséant, Baron de Nucingen rappelle qu’il est d’origine allemande), un ………………………………………….. (ex : le nom de Bovary fait penser à bovin. Le mari d’Emma Bovary est un médecin dans ka campagne).

L’absence ……………………………………… dans les romans (comme dans certains romans de Marguerite Duras désignés uniquement par des pronoms) renvoie à une………………………………du personnage.

Le portrait

Le portrait se dessine au fil du roman en un portrait ………………………………….. mais aussi lors de portraits statiques (cf. Vautrin exemple à écrire).

La vie intérieure

Le choix d’un personnage narrateur, du point de vue interne, d’un monologue intérieur ou style indirect libre permettent de pénétrer dans l’intimité d’une conscience en donnant l’illusion d’une vie ……………………………………, celle des………………….., des angoisses, et des obsessions.

Le personnage : actant du récit

Le personnage agit dans le roman. Il existe donc par son action et son interaction avec les autres personnages. Il peut se définir comme une ……………… qui agit (comme actant). Il peut être le sujet ou l’objet de l’action, …………………………………………………………….. (celui à l’origine de l’action), ………………………………………………. (celui pour lequel l’action est accomplie), ………………………………. (qui aide le sujet) ou …………………………………..

Le personnage, porteur de sens

L’auteur propose ainsi une certaine vision du monde et de l’homme. Un personnage peut incarner un caractère, un comportement, une classe particulièrement dans le roman du XIX ème siècle qui ambitionne de créer des ………………. Ainsi, Eugène de Rastignac figure le type de l’ambitieux (même si nous l’avons vu c’est par son apprentissage de la vie qu’il en deviendra l’ambitieux type). Un même personnage peut combiner, comme le père Goriot, un type social (un vermicellier qui fait fortune sous la Révolution) et un type moral (de l’amour paternel). Chez Zola le milieu représente à la fois un milieu et une hérédité comme Gervaise dans L’Assommoir.

Des personnages symboliques

Le personnage permet à un auteur d’analyser

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com