LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George Orwell, La Ferme des animaux (fiche de lecture)

Fiche de lecture : George Orwell, La Ferme des animaux (fiche de lecture). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 5

George Orwell, La Ferme des animaux

L’auteur :

George Orwell est un auteur Anglais né à Londres en janvier 1903. Au cours de sa vie il connaîtra les guerres mondiales, et participera notamment à la guerre d'Espagne. C'est un écrivain avec une forte opinion politique qu'il ne se cache pas de montrer. Contre les systèmes totalitaires et déçus par les mouvements politiques de son époque. Il livre coup sur coup La Ferme des animaux en 1945 suivi de 1984 en 1949, tous deux sont des dystopies, des récits de fiction décrivant des mondes utopiques souvent sombres, où les libertés individuelles sont écrasées par les systèmes politiques. Cependant, et l'on s'en rend vite compte, il use également sans modération de la satire dans La Ferme des animaux, afin de mettre en avant les pires traits de ses personnages, eux-mêmes étant des parodies des contemporains d'Orwell. Ainsi il se permet une critique de la société à son époque au travers d’un roman censé montrer une société utopique sombre, suggérant peut-être que la réalité serait plus proche qu’on ne le pense de la fiction.

Il s’impose, aux côtés d’Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes), comme un des maîtres de la dystopie.

George Orwell en 1940

Le livre :

L’histoire se déroule dans une ferme dans la campagne anglaise. Les animaux, jugeant être exploités par les hommes, décident de se révolter, notamment motivés par un discours de Sage l’Ancien, cochon et doyen des animaux de la ferme. Suite à sa mort et l’oubli de nourrir les animaux de Mr. Jones, propriétaire des lieux, la révolte est menée par 2 autres cochons, Napoléon et Boule de Neige.

Suite au départ des hommes se met en place, au sein de la ferme, une société gérée par les animaux, un système politique appelé animalisme. Naturellement les animaux les plus intelligents, les cochons, se voient confier le pouvoir et ils mettent en place 7 commandements qui régiront à l’avenir la vie des animaux :

• Commandement no 1 : « Tout deux pattes est un ennemi » ;

• Commandement no 2 : « Tout quatre pattes ou volatile est un ami » ;

• Commandement no 3 : « Nul animal ne portera de vêtements » ;

• Commandement no 4 : « Nul animal ne dormira dans un lit » ;

• Commandement no 5 : « Nul animal ne boira d'alcool » ;

• Commandement no 6 : « Nul animal ne tuera un autre animal » ;

• Commandement no 7 : « Tous les animaux sont égaux ».

Il est important ici pour la suite du résumé de présenter les personnages principaux :

Boule de Neige et Napoléon sont les deux cochons qui dirigent cette société, secondés par Brille-Babil, un goret excellant dans l’art du discours. Ces 3 personnages sont capables de lire et écrire contrairement au (presque) reste des animaux. Viennent ensuite Malabar, un cheval dont la devise est “je vais travailler plus dure”, la jument douce et l’âne Benjamin, un personnage cynique qui n’attend rien de cette révolution, et qui sait également lire.

Aux débuts de cette nouvelle société, les récoltes sont meilleures qu’auparavant, les animaux mangent à leur faim et sont plus heureux. Afin d’aider les animaux qui ne sont pas instruits à retenir les sept commandements, ceux-ci seront résumés par une maxime “Quatre Pattes oui, Deux Pattes non !”

Cependant assez vite on se rend compte que les cochons subtilisent de la nourriture et qu’ils subissent un traitement de faveur, mais les plaintes sont vites stoppées par un habile discours de Brille-Babil.

Le fermier Mr. Jones tente de reprendre la ferme accompagné de ses voisins, cependant les animaux arrivent à repousser l’assaut au

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com