LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur 1984 de Georges Orwell.

Mémoire : Fiche de lecture sur 1984 de Georges Orwell.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  3 725 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture sur 1984 de Georges Orwell

1) Notice biographique de Georges Orwell

Eric Arthur Blair surnomé Georges Orwell, fut écrivain et journaliste anglais. Il nait en Inde en 1903, et décède en 1950 à Londres. Il est considéré comme l'un des meilleurs chroniqueur de la littérature anglaise du 20e siècle. Il est un écrivain accompli, dans des genres différents dont le journalisme, la fiction, mémoires et les polémiques.

Dès 1922 il emploie le poste de garde en Birmanie, mais devenant de plus en plus décut de l'impérialisme britannique, il démissionne et commence à écrire. Il sort ainsi, de nombreux ouvrages, tel que "Down and Out in Paris et à Londres" en 1933, "Jours birmans" en 1934 et "Keep the Aspidistra Flying", en 1936. Tous ces ouvrages, sont inspirés des événements de la vie de l'auteur.

C'est ainsi qu'en 1945, en opposition aux régimes totalitaires, il sort le fameux "1934". Cette oeuvre a eu de nombreuses répercussions sur la société de l'époque et d'aujourd'hui, puisque certaines expressions de ce livre, sont utilisés dans notre language.

2) L'oeuvre dans son contexte

Ce roman, entre principalement dans un contexte historique, puisque "1984", s'oppose aux régimes totalitaires du XXème siècle. En effet, représentation du despotisme moderne, le totaliratisme orwellien, est grandement inspiré du régime soviétique, avec son parti unique et son culte de la personnalité. Cela est prouvé au fil de l'histoire, notemment par les télécrans, qui surveillent les pensées de tout individus.

3) Résumé de l'oeuvre

En 1984, le monde est divisé entre trois régions en guerre les unes contre les autres, soit l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia. L’Océania vit sous une dictature d’un Parti unique qui surveille tous les gestes et faits de ses sujets jusqu’aux plus privés. Le chef de ce Parti unique s’appelle « Big Brother ». L’administration de l’Océania est d’une simplicité déconcertante, elle est gouvernée par quatre ministères (Vérité, Paix, Amour, Abondance) et trois slogans : « La guerre c’est la paix », « La liberté c’est l’esclavage », « L’ignorance c’est la force ».

Le héros du livre, Winston Smith, est un fonctionnaire qui travaille au ministère de la Vérité et dont la tâche consiste à réexaminer les journaux de l’État et de détruire les éléments informatifs nocifs. Le roman se déroule en trois parties. Dans la première, Winston Smith est un employé modèle. Cependant, son travail lui permet d’avoir accès à certaines vérités sous-jacentes, il en prend note en cachette dans son carnet.

Ceci fait glisser le héros vers sa seconde phase, où ce dernier devient un opposant en son for intérieur. C’est pendant cette période de rébellion en devenir qu’il rencontre une jeune femme, une certaine Julia, dont il tombe amoureux. Cette dernière partage les idées subversives de Winston. Pendant la dernière partie du livre, le couple fait la rencontre d’un personnage étrange, un certain O’Brien qui semble partager leurs convictions subversives, leur fournit des livres interdits, mais qui se révèle être un agent du Parti. Les deux amoureux sont arrêtés, torturés, et en fin de compte, Winston se renie, renie ses convictions et renie même l’amour de Julia. Brisé complètement mentalement, il peut alors retourner au sein de la société.

4) Présentation des personnages

Winston Smith : C'est le héros du roman. Physiquement, celui-ci est décrit comme étant petit, frèle et blond. Celui-ci est employé au Ministère de la Vérité (Miniver), dans le Commissariat aux Archives (Commarch), et participe, malgré sa réticence quant aux pratiques de l'Angsoc, au premier plan de la falsification permanente de l'histoire imposée par Big Brother et son parti. Cet homme, s'opposera par la suite à ce régime, mais sous les coups de la torture, reniera toute ses pensées. De meme, celui-ci a décider d'entreprendre l'écriture d'un ouvrage qui retrace toute la vérité, pour les générations futures.

Julia : C'est la femme que winston fréquentera à de nombreuses reprises, meme si le parti le lui interdit. Il s'agit la d'une comédienne, qui joue son rôle à la perfection, faisant croire à son amour du Parti, en pratiquant le plus d'activités possibles, bien qu'elle ne soit en réalité pas d'accord avec

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com