LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, 1984, Orwell

Fiche de lecture : Fiche de lecture, 1984, Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  3 012 Mots (13 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 13

Fiche de lecture n°1

Nom de l’auteur : George Orwell

Titre : 1984

Date de 1ère parution:1949

I) _        Présentation de l’auteur :[pic 1]

        1)L’auteur de ce livre se nomme George Orwell de nom de plus Eric Arthur Blaire, est né le 25 juin 1903 en Motiharie, en Inde, durant la période du Raj britannique (régime colonial britannique ayant le pouvoir sur les pays indiens (1858-1947)). Il est mort le 21 janvier 1950 à Londres.Il fut policier dans son pays, clochard et plongeur dans un restaurant à Paris, combattant au côté des Républicains espagnols en 1936, homme de gauche engagé avec les communistes, speaker à la BBC, maître d’école, employé d’une librairie, journaliste, mais surtout un grand écrivain en son siècle. Farouche défenseur des libertés, il dénonça les crimes communistes et écrit de nombreux romans et essais. 

        2) 1984 est le roman le plus célèbre de George Orwell. Celui-ci parût pour la première fois en 1949. C’est un texte qui fait référence aux romans d’anticipations, de la dystopie qui est un lieu imaginaire où le fonctionnement est construit pour que les habitants ne puissent atteindre le bonheur. Cette œuvre peut être aussi considérée par certains, de sciences-fictions. En effet George Orwell met en place « Big Brother », le personnage centre du texte. Ce dernier est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société, de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. Il décrit une Grande-Bretagne 30 ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

        3)Comme nous vous l’avons précédemment indiqué, George Orwell est un écrivain impliqué, en effet son professeur de français fut Aldous Huxley, écrivain de renom, qui écrit Le meilleur des mondes. Un livre dystopique comme l’est celui de son élève. Georges Orwell qui est avant tout un homme engagé comme nous l’à montré sa brève biographie, décide de dénoncer les régimes totalitaires de son époque à travers une histoire assez simple au départ mais qui, par la suite révèle un véritable sujet de société de son époque. Ce n’est pas qu’une critique : c’est une véritable réflexion sur le totalitarisme, la liberté, la pensée et l’humain. En décrivant des scènes de tortures, Orwell décrit le phénomène totalitaire de son époque.

II-        Présentation de l’auteur :

        1) Ce texte est un roman dystopique. Certains le qualifie de science-fiction ou d’anticipation.

        2) a-Nous avons là une description détaillée d’un Londres imaginé en ruines. En effet Orwell pose son histoire après 1980 dans un Londres divisé en 2 parties bien que semblables l’une de l’autre : d’un coté les maisons des membres du Parti c’est-à-dire tous ceux qui comme Winston, travaillent dans divers ministères comme le ministère de la vérité, le ministère de l’amour… et en parallèle, nous avons les habitations des prolétaires. Londres est la capitale de l’Océania, l’un des états de l’histoire. Il y a aussi l’Eurasia et l’Estasia, l’Océania est en guerre avec l’un des deux mais nous savons jamais vraiment avec qui exactement. Ces 2 parties de Londres sont toutes les deux extrêmement pauvres et ravagées par les bombes qui continus de pleuvoir au moment où l’histoire se déroule. Nous avons donc une population très pauvre, qui vit au crochet du Parti qui leur dicte leur vie. L’histoire se déroule sur quelques semaines où nous suivons la vie tumultueuse de Winston, le personnage principal. Cependant cela reste très incertain puisque le personnage lui même n’arrive pas à se repérer dans le temps.

        b-4 avril 1984. Londres, capitale de l’Océania. Le pays est contrôlé par le Parti qui est le « gouvernement » actuel. Des télécrans sont installés en tout lieu. Big brother, le chef du Parti, est omniprésent dans la cité, nul ne peut échapper à sa vigilance. Durant la première partie du livre, on rencontre Winston Smith, un citoyen de 39 ans , travaille au Ministère de la Vérité. Ce dernier rapporte dans le journal qu’il tient secret, une anecdote : aujourd’hui, lors des « deux minutes de la Haine », rituel instauré par le Parti pendant lequel des images d’Emmanuel Goldstein, l’ennemie de la Patrie, sont passées en boucle devant le yeux haineux des employés. Il y remarque une femme aux cheveux noirs, nommée Julia, particulièrement virulente. A la fin de la séance, il croise le regard d’O’Brien, un de ses supérieurs. Pour Winston c’est un regard de complicité. En effet Smith est un adversaire du Parti. Dans une société devenue totalitaire, où l’embrigadement des individus commence dès l‘enfance et où la délation est un devoir, il se sait condamné.

Les jours suivants, on assiste à une journée type d'un employé du Parti. Après le levé sous le regard inquisiteur de Big Brother, Winston doit exécuter des exercices de gymnastique. Une bonne condition physique est un élément essentiel pour la stabilité individuel et collective. Winston malgré son âge correcte, souffre durant l’exercice.
Ensuite, au bureau du Commissariat des Archives, l'employé se voit confié la tâche de vérifier et modifier des articles de presse. Winston réécrit l'Histoire et la conforme à l'idéologie du Parti. Lors de la pause déjeuner, il rencontre Julia. Il est alors convaincu qu'elle l'espionne.
Le soir, en sortant du Ministère, Winston décide de ne pas se rendre au Centre communautaire, lieu de loisirs institué par le Parti. Il erre dans les rues de Londres, lorsqu'il passe devant une boutique d'antiquaire du quartier Prolétaire. Il y achète un presse-papier et rencontre un certain Monsieur Charrington qui est le propriétaire du magasin. En quittant les lieux, il fait le souhait d'habiter l'appartement au dessus de l'échoppe. En sortant, il rencontre Julia et rentre chez lui terrorisé, appréhendant une arrestation prochaine.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com