LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français, travail sur un proverbe sur les mamies

Dissertation : Français, travail sur un proverbe sur les mamies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2016  •  Dissertation  •  645 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

« Si tu n’as pas de grand-mère achètes-en une. »

                                                                                  Dans ce dicton, nous pouvons comprendre que l’auteur a voulu nous faire réfléchir sur l’importance d’une grand-mère dans notre vie. La présence d’une grand-mère peut-elle être un avantage dans le développement d’un enfant ? Sa présence n’a-t-elle que des aspects positifs ?

 

                           Tout d’abord, qu’elle soit de cœur ou biologique, la grand-mère est un atout complémentaire pour l’enfant. « La maman d’un des parents » qui câline et qui « baby-sitte » en dépannage, joue un vrai rôle au sein de la famille. Les grands-mères n’ont pas besoin uniquement de « baby-sitter » et de s’impliquer dans l’éducation des petits ce qui est plutôt le rôle des parents. C’est un autre rôle parental en plus ou moins responsable, plus ou moins disponible. Nous ne devons tout de même pas oublier la patience dont elles peuvent faire preuve envers les enfants. L’amour qu’elles peuvent offrir est un amour différent de celui donné par les parents.

Elles ne cessent pas pour autant de symboliser sagesse, tendresse et sécurité ce qui nous rend proche d’elles et nous poussent souvent à leur raconter quelques confidences. Les mamies se vantent sans complexe du « beau rôle » qui leur est dévolu : celui de cultiver la complicité et de partager les plaisirs. Mais elles sont aussi à l’écoute, sont un soutien, partagent des souvenirs, font découvrir toutes sortes de choses à leurs petits-enfants. Elles apportent leur enseignement particulier. C’est ce qu’explique Philippe Torreton dans son livre intitulé « Mémé ». Leur vision des choses peut aussi être différente et donc nous offrir un point de vue différent de celui que l’on peut avoir par nos amis ou par nos parents par exemple car ce ne sont pas les mêmes générations.

Nous pouvons toutefois souligner qu’elles sont couramment stéréotypées par le fait qu’elles cuisinent bien, c’est donc d’autant plus agréable de partager certains moments en leur compagnie afin qu’elles puissent nous préparer ces fameuses « recettes de grand-mère ».

Elles sont un pont avec le passé, avec nos racines et surtout avec l’enfance de nos parents en nous faisant partager des anecdotes par exemple. Ceci rassure l'enfant et l’aide à comprendre la sphère familiale.

   Par contre on voit bien que cette citation est très exagérée. Il n’est pas possible d’acheter une grand-mère. On ne peut pas acheter une personne ni même des sentiments ou de l’affection.

Certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir une grand-mère mais arrivent tout a fait à compenser ce « manque » par d’autres membres de leur entourage : parents, amis…

Parallèlement, chaque génération étant marquée par une certaine proximité particulière avec certaines technologies, celles qu’elles ont découvertes dans leur enfance ou leur jeunesse (ce qui conduit à parler, par exemple, de « génération Internet »). Le rapide renouvellement technologique contribuerait ainsi à creuser le fossé entre les générations. Les grands-parents sont dépassés.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com