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Francais BTS

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Par   •  21 Mars 2017  •  Cours  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 363 Vues

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C/ Des évènements extraordinairement violents

2/ La dimension négative liée aux hommes

  • Stendhal « La chartreuse de Parme » (Laura)

  • La barbarie des hommes avec les attentats terroristes

Evènements imprévisibles, traumatiques, avec une impossibilité ou une difficulté à s’en remettre

  • Article Birgitta Orfali «Regard psychosocial et évènements extraordinaires » doc 34 p92

Modification attitude des personnes

  • Film « Hiroshima mon amour », Marguerite Duras, 1959, Alain Resnais

D) La surenchère médiatique dans l’extraordinaire : le risque de la banalisation

-  « L’idole » de Joncour

A force de créer l’extraordinaire, parfois à partir d’une banalité affligeante (comme l’idole), nous risquons de le transformer en élément du quotidien. Poussés par cette recherche de l’inédit, les médias d’information sont quant à eux, capables d’une surenchère dangereuse susceptible d’entrainer jusqu’à la falsification de la vérité.

Bien plus, habitués à l’extraordinaire, nous ne parvenons même plus à distinguer ce qui devrait nous révolter.

A l’heure des nouvelles technologies, nous devenons tous acteurs de cette spectacularisation du réel.

La fabrication artificielle de l’extraordinaire par les médias.

  1. Jeux télévisés et émissions de divertissements
  2. La télé-réalité
  3. Les journalistes

Papy Voise : 82 fois en ouverture de JT

Penelope Gate

Kim Kardashian : braquage

  1. Le scoop, faire le buzz, vendre de l’inédit, du sensationnel, faire de l’audience
  • Sensationnalisme : il consiste à dramatiser certains évènements par le choix du titre, du vocabulaire et de la photo c’est à dire : à faire ressortir certains éléments pour attirer l’attention des spectateurs, des lecteurs.
  • FREAKS, 1932 : Lucas

Thème monstruosité

 

Chapitre 3 : Réconcilier le quotidien et l’extraordinaire

Intro

  1. Apprécier l’extraordinaire à sa juste valeur

  • Régis Debray (1940) : « Du bon usage des catastrophes » : Laurie
  • Pierre Zaoui « La traversée des catastrophes »
  • Sylvain Tesson (2011) « Dans les forêts de Sibérie » : Hugo

  1. La redécouverte du quotidien
  • Bruce Brégout (chap1-A) – Hatier p16 – « La découverte du quotidien »

Il convient de réfléchir à l’essence même du quotidien : il est en effet trop facile et quelque peu réducteur de faire de la quotidienneté l’opposé de l’extraordinaire.

Dans son essai le philosophe montre que « le quotidien n’est pas une réalité que l’on subi mais qui s’invente, se construit. « … » Cette opération effectuée dans le temps et l’espace est désignée comme quotidianisation ».

Ainsi, de ce constat découle une prise de conscience de la richesse du réelle qui ne doit pas s’appréhender en termes d’habitudes, de répétitions, d’appauvrissements, mais ‘inventer et se réinventer à chaque instant. La quotidianisation est ainsi la prise en compte de « la nécessité existentielle de la persévérance de l’être ».

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