LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Français BTS

Documents Gratuits : Synthèse Français BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 450 Vues

Page 1 sur 2

JC.G semble surtout s’inquiète de la paierie publicitaire sur la société dans un article paru en 2004 tandis que J.Lenderie et B.Brochant les auteurs du livre publicitor publié en 2001 en souligne les aspects positifs. C’est aussi le point de vue que F. Beigbeder dans 99 francs, une fiction autobiographie paru en 2000 enfin le sondage sofres permet de connaitre les attentes des consommations en 2005.

La publicité envahie de jours en jours la société : l’espace urbain, les transports, ou les moyens modernes de communication délivrent quotidiennement du rêve, des produits essentiels et créent de nouveaux besoins. On peut s’interroger sur la face cachée de la publicité, qui à travers un monde idéal propose finalement une vision trompeuse du réelle qui peut avoir des conséquences néfastes.

publicité propose un monde utopique et à des aspects trompeurs qui sont pourtant les éléments définitoires d’un bon message publicitaire.

La publicité offre une image déformée et embellie le monde. Jean-Claude Guilleberg, dans son article intitulé « la féerie publicitaire » publié dans la télé ciné OPS N°55 en septembre 2004, évoque une réalité théâtralisée, donc factrice, qui met en scène un monde idéal. J.L et B.B reprennent cette métaphore théâtrale et parlent du message forcément « optimiste » de la publicité dans leur essai intitulé « Publicitor, théorie et pratique de la communication » publié chez Dalloz Gestion en 2001. Ce constat est confirmé par le personnage d’Octave, dans le récit de Fréderic Beigbeder, 99 francs, Edition Grosset en 2000, qui témoigne en tant que publicitaire du caractère faux et utopique de toutes stratégies publicitaires ; comme par les données chiffrées du sondage de la Sofres qui, dans un tableau comparatif des attentes du public en matière de publicité entre 1989 et 2005, montre que le consommateur accorde encore une place non négligeable à la beauté et au rêve avec respectivement 11 et 10%.

Cette démarche apparaît au fonctionnement de la publicité : c’est ce que nous démontrent aussi bien Lendrevie et Brochand, Beigbeder ainsi que le sondage, et ce dernier d’ailleurs donne un pourcentage significatif de personnes qui attendent de la publicité qu’elle propose un monde idéal.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com