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Fiche sur le théâtre

Commentaire d'arrêt : Fiche sur le théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  2 591 Mots (11 Pages)  •  417 Vues

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Le théâtre fiche contrôle

I Le théâtre

Dom Juan :

Il est dans le paraître, se donne une apparence, séducteur qui donne envie => défaut : orgueil ; peur de ne pas être à la hauteur

La séduction => code de la séduction

Art de la rhétorique, il est bizarre, à part, monstre (étranger, différent)

Transgressif=> dépasse la loi=> ose

Veut avoir une belle image => dit « nan « => ne peut pas être métriser

Anti-héros=> n’accomplit rien d’extraordinaire

Particularité du genre théâtral

Texte théâtral : texte écrit dans le but d’être mis en scène et joué, il comporte des didascalies qui aident le lecteur et le metteur en scène, il est composé le plus souvent d’un dialogue/monologue entre différents personnages.

Il est divisé en scènes et en actes. Il est fait pour être lu ou représenté ou interprété

La pièce est constituée d’une histoire reproduite par les acteurs (personnages) le texte théâtral est double car il est art du spectacle et genre littéraire comme (argumentation, roman et poésie)

La Poétique, Aristote = le définit comme « l’imitation d’une action », une copie, la mimésis de la réalité (représente des scènes quotidiennes) => le théâtre (on fait semblant de croire que ce qui est dit est vrai) mais on sait que ce n’est pas vrai) => fait apparaître la règle de vraisemblance

Le théâtre doit être vrai, l’histoire doit être faisable à reproduire

La mimésis = on feint de croire que le spectacle auquel on assiste et vrai car il peut être vrai

Le théâtre= le lieu où l’on regarde (quelque chose qui est mis en espace sur scène

« tout fait signe », Daniel Mesguich => tout a un sens, tout ce que l’on fait chaque détail à son importance => interprétation multiple => crée (costume, jeux de scène, maquillage, lumière, gestuelle, silence, intonation, le lieu, l’époque, le regard, le découpage de la pièce => fait par le metteur en scène

Histoire du théâtre

  • avant : mélange de théâtre parlé et chanté
  • moyen-âge : farce= comédie => sujet graveleux ; comique grossier
  • 17ème : Le théâtre est un lieu de rencontre (on allait au théâtre pour être vu) le théâtre était secondaire + espace pour le marquis banc sur les côtés + la fosse pour les gens du peuple (debout donc fatigué) un bruit énorme

On est ému du jeu d’acteur s’il est bon => l’illusion est parfaite si l’on rentre dedans=> donne des sensations émotions

Le théâtre est un art de feindre +Paradoxe du texte de théâtre => croire ce qui est faut donc double énonciation

Le théâtre est un art total

Texte (art littéraire) ou représentation (dépend de la représentation « tout fait signe »)

  • 18ème :

Le drame romantique => abat les règles, libérons l’alexandrin => impossible à lire (trop de personnages) car il doit être représenté

Le théâtre est un ensemble de procédés, c’est le lieu d’un enjeu esthétique : vision, jeux d’accord

Les décors => esthétique ; le théâtre est le lieu d’apprentissage, décors qui va avec la pièce (ex : moyenâgeux, moderne, classique=> crée des émotions

Le théâtre se vit dans l’instant, dans l’immédiat

Le théâtre et le spectateur

Pas de théâtre sans spectateur

Le spectateur joue un rôle => comment il ressent la scène

Faire rire est plus dur que faire pleurer

Prologue d’Antigone !

Bergson, le rire => décalage par rapport à la réalité

Le spectateur est acteur de la manière dont il va ressentir le jeu d’acteur

Bon spectateur ou mauvais

On va au théâtre avec notre sensibilité, notre vécu, mémoire individuelle

Le théâtre est fait pour le spectateur, c’est un partage, on est avec les autres

Quand on sort du théâtre on en reparle, on y repense et cela fait partie de nous

Le théâtre instaure un système de reflet qui permet l’identification du spectateur avec les personnages

Le théâtre est-il un reflet de la société ? / L’identification du spectateur à la pièce ?/ Que me dit cette pièce ?/est-ce que cette pièce me parle ?/ Le théâtre et la vie se renvoient en miroir ?
tout fait signe, tout doit être interprété, cette illusion à quelque chose à nous dire

!!! Bertolt Brecht « Tous les arts concurrents à un seul art, le plus difficile de tous, l’art de vivre »

dialogue / didascalies

didascalies :

  1. initiales : au début de la pièce : liste des personnages, décors, présentation des personnages, les liens, le lieux)

  1. fonctionnelles : donne des indications dans le cours du texte => mention du personnage qui parle, changement de lieux
  1. expressives : les jeux des acteurs, ton de la voix, déplacement

au théâtre classique (peu de didascalies)

théâtre moderne (beaucoup de didascalies)

double-énonciation : quand un personnage s’exprime sur scène en s’adressant au public

très présent pendant les monologues et apartés

tout est destiné au spectateur destiné à nous, on accepte le monologue

Cette notion caractérise le texte théâtral car de manière générale lorsque les personnages parlent ils s’adressent au public

Au théâtre, la parole d’un personnage dépend de deux énonciateurs : le personnage s’adresse à un autre personnage ou à plusieurs autres personnages) et, dans le même temps, il s’adresse au public

Définitions :

  • Réplique :  texte d’un personnage dans un dialogue théâtral, en réponse aux questions ou au discours de son ou de ses partenaires

  • Tirade : Au théâtre, ce qu’un personnage récité d’un trait sans être interrompu, réplique longue => rythme lent
  • Stichomythie : dialogue de tragédie où les interlocuteurs se répondent vers pour vers (les dramaturges ont recours à la stychomythie dans différents contextes

Joute verbale, de courte réplique => rythme accélère

Pendant une grande tension, intensité

  • Monologue :

Dans une pièce de théâtre, discours qu’un personnage se tint à lui-même, exprimer un sentiment

Personnage seul sur scène qui se parle à lui-même => double énonciation => peut se faire sous grosse tension => illusion théâtrale, sens de l’interaction avec le public

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