LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Dissertations Gratuits : Fiche sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 2

Dom Juan-Molière

Présentation de l’auteur :

Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin, est né le 15 janvier 1662 à Paris et mort le 17 février 1973. Dramaturge auteur de comédies, mais aussi comédien et chef de troupe de théâtre français, Molière a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. En effet, il s’est distingué par des pièces qui mêlent le pathétique, le comique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.

Résumé :

Dès l’entrée en scène, Sganarelle fait le portrait de son maître comme un « enragé, diable, hérétique, épouseur à tout main, grand seigneur méchant homme ». On apprend en effet que Dom Juan a séduit, épousé puis abandonné Done Elvire. Même si Sganarelle tente de lui faire entendre raison et que Done Elvire lui reproche son départ, Dom Juan projette de séduire une jeune fiancée.

Echouant dans son entreprise amoureuse car une bourrasque a retourné sa barque, ce dernier n’ayant pas tempéré les ardeurs réussit à séduire successivement deux paysannes, Mathurine et Charlotte, la fiancée de Pierrot qui l’a lui-même sauvé du naufrage. Dom Juan met deux soufflets (gifles) à Pierrot qui tente de s'interposer. Il tente de tromper Mathurine et Charlotte quand elles apprennent son double engagement) Mais Dom Juan prend la fuite en apprenant que des hommes armés sont à sa recherche.

Etant déguisé en habit de campagne, Dom Juan porte secours à Don Carlos (dont il apprend qu’il est le frère d’Elvire) assailli par trois brigands mais survient le second frère qui reconnait Dom Juan et tente d'obtenir immédiatement vengeance. Dom Carlos, par reconnaissance envers celui qui l'a sauvé, le convainc de reporter au lendemain la rencontre. Reprenant son chemin, Dom Juan rend visite au tombeau du commandeur et par défi le convie à dîner.

De retour chez lui, Dom Juan éconduit successivement un créancier puis son père, Dom Louis dont il traite avec mépris les remontrances. Lorsque Dom Juan s'apprête à passer à table la statue du commandeur apparait et convie Dom Juan à souper avec lui le lendemain.

Dans le dernier acte, Dom Juan semble repenti et converti ce qui rend Dom Louis éperdu de bonheur. Mais on apprend que cette conversion est seulement un stratagème pour rentrer dans les bonnes grâces de son père et éviter les ennuis. C'est également en prétextant la dévotion qu'il rejette la demande de Dom Carlos de réparer l'offense faite à Done Elvire. Dom Juan néglige un dernier avertissement du ciel sous la forme d'un spectre. La statue tend la main du héros qui est foudroyé et entraîné aux enfers.

Citations :

« L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus. » - Dom Juan

« On n’a pas besoin de lumière quand on est conduit par le ciel. » - La statue

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com