LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Molière, DOM JUAN

Compte Rendu : Fiche de lecture : Molière, DOM JUAN. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  979 Mots (4 Pages)  •  3 560 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture Molière DOM JUAN

I L’auteur Molière :

L’auteur, Molière, présente à 43 ans son œuvre Dom Juan (ou le festin de Pierre) le 15 février 1665 pour la première fois sur scène au palais-royal. Le « m » à la fin de « Dom » vient du latin dominus, ce qui signifie maître. L’œuvre est composée de 5 actes et 25 scènes. La version que nous allons étudier est celle dont l’éditeur est Magnard et la collection est classique et contemporain.

Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière est français, il est né à Paris, le 15 janvier 1622 et meurt à Paris le 17 février 1673. Il est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français au début du règne de Louis XIV, mais cela ne durera pas et le théâtre entrera en faillite, Il quitte alors Paris avec sa troupe de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux créée à Béziers à la fin de 1656).

Jean-Baptiste Poquelin est Issu d'une famille bourgeoise. Il se consacre au théâtre à 21 ans lors de sa rencontre avec Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre », c’est de là qu’il prend alors le pseudonyme de Molière. De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses deux premières comédies. Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès en novembre 1659.

Molière a connu ses succès avec principalement des œuvres populaires tels que : Les Précieuses ridicules (1659) ; Tartuffe (1664) ; Le Médecin malgré lui (1666) ; L’Avare (1669) ; Le Bourgeois gentilhomme (1670) et bien sûr Dom Juan (1665) et bien d’autres encore.

II L’ouvrage

Dom Juan qui vient de quitter sa femme construit un projet pour enlever une jeune fiancée. Sans le savoir Elvire empêche Don Juan de procéder à ce projet. Sa jeune fiancé envolée, il ne perd pas patience à en retrouvé une autre qui craque sur une jeunes paysannes qui est déjà promise et n’hésite pas à lui promettre de la chérir et de l’épouser. Incrédule et cynique, il scandalise son pauvre valet Sganarelle de toutes ses actions, qui tente sans succès de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion. Accompagné de ce bouffon souffre-douleur, Dom Juan joue les imposteurs en faisant croire a tout le monde qu’il croit finalement en une puissance divine ce qui a pour don de ravir son père mais, il refuse de se repentir, et convié au « festin de pierre » il défie la volonté divine et se retrouve face à face à ses pêchés et subit son châtiment. Le tonner frappe le sol et provoque l’ouverture de de la terre ou s’échappe le feu, Don Juan face a son destin péri en enfer.

L’histoire se déroule au XVIIe siècle au temps de la noblesse du clergé et du tiers état.

Molière raconte au présent son œuvre, le point de vue présent ici est externe.

Dom

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com