LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture Sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture Sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 6

 Le genre :

Dom Juan ou le Festin de Pierre est une comédie de Molière en cinq actes, écrite en prose en 1665, et dont le thème est le libertinage et l’hypocrisie ; un homme, Dom Juan, cumule les conquêtes amoureuses. En fait cette pièce est la 3ème adaptation française d’une comédie écrite, à la base, par l’espagnol Tirso de Molina et intitulée « El Burlador de Sevilla »

 Résumé :

Dom Juan est un « riche » aristocrate sicilien, marié à Done Elvire, une religieuse qu’il a enlevée du couvent. Mais rapidement, il quitte sa ville et sa femme car il a quelques conquêtes amoureuses en tête. Pendant son voyage, il rencontre son épouse qui a découvert toutes ses manigances et le supplie de se repentir car le Ciel ne lui pardonnera pas éternellement tous ses écarts de conduite. Indifférent à ces conseils (en effet, il n’est pas croyant), il s’enfuit tout de même. Après avoir raté l’enlèvement de la femme qu’il aime, il tombe amoureux de deux paysannes : Mathurine et Charlotte, à qui il promet le mariage. Sur la route, il défend un homme, Dom Carlos, alors attaqué par des brigands. Il s’avère que c’est le frère de Done Elvire, venu chercher Dom Juan pour le tuer et ainsi laver l’honneur de la famille. Arrive alors le frère de Dom Carlos, Dom Alonse qui reconnait Dom Juan. Avant le duel du lendemain entre Dom Juan et les frères outragés, lui et son valet Sganarelle partent visiter le tombeau du Commandeur que Dom Juan a tué tantôt. Il invite la statue du Commandeur à dîner avec eux le soir même. La statue répond d’un signe de tête. Puis voilà que la statue les invite, Dom Juan et son fidèle Sganarelle, à dîner le lendemain. A ce repas, Dom Juan meurt, brûlé par un feu invisible (surement une vengeance divine). Tout le monde se réjouit de cette mort, sauf Sganarelle qui … n’a jamais été payé pour son rôle de valet dévoué.

 Portrait de Dom Juan Tenerio :

Dom Juan Tenerio est le fils de Dom Louis Tenerio. Il est le descendant d’une très noble et ancienne famille sicilienne.

Il est marié à Done Elvire, une religieuse dévouée, arrachée au couvent.

1) Portrait physique

Dom Juan est jeune et naturellement bien fait. Ses habits sont ceux d’un noble de l’époque de Louis XIV : il a une perruque blonde bien frisée, des plumes à son chapeau, un habit bien doré, et son habit est tout de pie de haut jusqu’en bas, des chemises avec des manches larges, un haut-de-chausses très ample, de petites brassières qui ne vont pas jusqu’au sternum, un grand collet de dentelles avec 4 grosses houppes qui lui pendent sur l’estomac, de la dentelle au bout des manches, des ornements amples qui s’attachent au bout de la culotte (=canons), des tas de rubans jusque même au bout des souliers à hauts talons.

2) Portrait moral

Dom Juan est « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté ». Sa vie est scandalisante, tant elle est remplie de vices.

 Il ne croit ni en le Ciel, ni en l’Enfer, ni en les Saints, ni aux loups-garous, ni au Moine-Bourru, ni à la médecine des médecins de l’époque. Il « ferme l’oreille sur toutes remontrances chrétiennes qu’on peut lui faire, et traite de billevesées tout ce que les pieux croient ».

Les seules choses en lesquelles croit Dom Juan sont que « deux et deux sont quatre, et que quatre et quatre sont huit. » Il ne croit donc qu’en les choses rationnelles comme l’arithmétique. Autre exemple : quand la statue du commandeur hoche la tête, Dom Juan n’y voit pas un signe divin mais juste une illusion d’optique.

Sa morale est chevaleresque : il faut aider un homme s’il se trouve en situation inégale (exemple : seul contre trois).

 Malgré son mariage, il est un séducteur né et il veut posséder toutes les femmes : dames, damoiselles, paysannes. Elles sont toutes à son goût et « s’il fallait dresser la liste de toutes celles qu’il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu’au soir ». En effet, il trouve agréable de se marier tous les mois. Il est jaloux du bonheur que les femmes qu’il désire construisent avec leur fiancé ou époux.

Sa conception de l’amour est assez étrange : pour lui, on peut avoir une femme, mais pourquoi se couper du monde pour elle ? Il faut laisser son cœur errer et s’attacher à d’autres belles femmes.

Dom Juan est très observateur et il examine attentivement (taille, mains, dents, lèvres, yeux, …) les femmes

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (112.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com