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Fiche révision Alcools

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Par   •  28 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 396 Mots (6 Pages)  •  293 Vues

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Alcools

 Le rythme même et la coupe des vers, voilà la véritable ponctuation

Apollinaire (1880-1918) de la grippe espagnole

Se lie d’amitié avec Pablo Picasso

tombe amoureux d’Annie Playden puis de la peintre Marie Laurencin en 1903

Néologismes : surréalisme, calligrammes

Nom initial = Eau de Vie

Alcools en 1913 (16 ans d’activités poétiques) de 50 poèmes, Calligrammes en 1918, Poèmes à Lou en 1947

Thèmes de ses poèmes :

-Lyrisme : Automne Malade, Le Pont Mirabeau, LCDMA, Rhénanes

-Amour déçu (élégie) : Rhénanes, La maison des morts, 1909

-Carpe Diem et Tempus fugit : Automne Malade, LPM, L’adieu

-Adieu aux trad poétiques : Zone, Chantre, La Tzigane, Cortège

- formes tradi : réponse des Cosaques Zaporogues (quintil), L’ermite (quatrain), Zone (qlq alexandrins), LPM (décasyllabe), Palais

-thèmes modernes : enfermement (A La Santé), ville (Zone), tramway (Voie lactée), prostitution (Marizibill),  éléctricité (Fiancailles)

-rappels du cubisme : Fiancailles dedié à Picasso, 1909 (diff époques)

-marques de modernité : ponctua (tous),La Tzigane (quatrain de 8 syllabes),vers libres (Zone, Vendémiaire)

-les femmes aimées : Annie, Marie, L’Emigrant de Landor Road (ref Annie), L’adieu

-mythologies : Le brasier (centaures, Phénix), Merlin et la vieille femme, Vendémiaire (Hydre (grecque), Scylla), LCDMA (phénix, Ulysse, Mars et Vénus, sirènes, Belzébuth, fées, Danaïdes (grecque), satyres, licornes (grecque)), les ondines (Nuit Rhénane), Aphrodite sphinx, oiseau Roc Icare (Zone)

-réf au titre : Nuit Rhénane, Schinderhannes, Palais

- les lieux évoqués : Londres (L’Emigrant de Landor Road), Paris Marseille Coblence Amsterdam Jersey (Zone), la Grèce (Le Voyageur), Taïwan et Cologne (Marizibill)

Cubicula locanda (Zone)

Ils espèrent gagner de l’argent dans l’Argentine (Zone

Sujets dissert : 

Chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières » Dans quelle mesure cela éclaire-t-il votre réfléxion ?

I) Des lois particulières

1) repères de lecture

2)  transgression des codes

3) esthétique de la surprise

II) Construire un univers nouveau

1) œuvre univers

2) Abolit les frontières

3) métamorphose le réel en une surréalité

III) Combinaison de nouveautés et de traditions

La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé ?

I) Modernité

1) une nouvelle esthétique

-Recherche de la nouveauté : quête d’une nouvelle esthétique (A la fin tu es las de ce monde ancien, ville devient l’espace poétique influence du futurisme qui souhaite marquer une rupture avec le passé et affirment la nécessité d’établir des nouvelles règles. Ap se tourne vers le futur.

-Thèmes new : Tour Eiffel ville, révolution industrielle : Zone, LPM, A La Santé. (ex :Les Usines Emile Verhaeren 19-20e) ou peu abordés : enfermement

-Allusions à la publicité (Zone), genre policier (Zone), modernité du monde, électricité (Fiancailles), tramway (Voie Lactée)

2) Une volonté de rupture (provocateur)

- une nouvelle versification : refus de la ponctuation = jouer sur l’ambiguïté

quatrain en 10 ou 12 syllabes normalement : La Tzigane 8

vers libres : pas de strophe, de mètre et de rime (Zone Vendémiaire)

« À la santé », le deuxième poème du recueil qui se distingue par ses vers très court. « Moi-même ». On y trouve même « La Maison des morts », dans lequel les vers peuvent se limiter à même une syllabe

quintil 5 vers ( 3 vers même rime, entrecoupée par une deuxième sur 2 vers)

Invention d’une nouvelle forme : calligrammes + Les rimes : imparfaites 2 rimes féminines :   assonance

- Audace langage familier LCDMA

3) Structure complexe

Différents types de poèmes : amour (Annie, L’adieu, Marie, LPM), élégiaques (Rhénanes, Colchiques, Automne, condition du poète, nature de la poésie (le symbolisme : Clair de Lune, Palais, Le Brasier, Fiancailles, le lyrisme pure : Cortège, Vendémiaire, modernité : Zone)

= on lui reproche son côté disparate

Plusieurs manières de lire le recueil (linéaire Z-V de la lassitude du monde ancien à la soif d’un monde nouveau, pessimisme à optimisme), architecture cubiste, poèmes écris avant d’autres (V 3 ans avant Z) mélange les thématiques (1909, Zone), alterne pdv, les émotions, recherche d’une nouvelle sensibilité, regard neuf, symétrie en miroir (poèmes en écho comme Z-V avec Paris, la nuit, l’errance), œuvre circulaire (Zone : « fin » et naissance du jour (dernier vers V), le dénouement = commencement, pareil niveau thématique : cycle naturel (jour/nuit, saisons)

II) Tradition

Ne pas perdre pied, puise dans les origines antiques

1) Thèmes poétiques récurrents

topoi poétiques : amour (Rhénanes, LCDMA), fuite du temps (Automne M, l’adieu, LPM) chez Lamartine Le Lac

2) Versiification traditionnelle :   décasyllabe LPM + distique

quintil  Réponse des cosaques zaporogues + quatrain (l’Ermite) + qlq Alexandrins

3) Influences culturelles, religieuses et légendaires

- réf au Christ (le larron, l’ermite, un soir, les fiançailles et Zone )

-tradition judéo chrétienne (Salomé, Mer Rouge traversé par Hébreux LCDMA)

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