LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture de Cyrano de Bergerac de Rostand

Analyse sectorielle : Fiche de lecture de Cyrano de Bergerac de Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 5

CYRANO

Dans la première moitié du 19e siècle s’inscrit le drame romantique qui est un nouveau genre littéraire dans lequel l'amour finit mal fréquemment. On retrouve aussi le théâtre symboliste et naturaliste, mais on retient particulièrement les aspects originaux du théâtre. L’extrait que nous allons étudier est un extrait de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand qui apparaît en 1897, qui est la pièce de théâtre la plus connue de ce dernier. Il associe épique et lyrique et montre le personnage de Cyrano comme quelqu'un de marginal et hors du commun. L'extrait étudié est une tirade de Cyrano dans laquelle il règle ses comptes avec Vicomte car il a eu des commentaires sur la taille de son nez. Dans cette tirade, Cyrano contre-attaque de son adversaire et utilise pas mal d’arguments différents ce qui fait de lui un homme à plusieurs visages. En quoi cette scène montre-t-elle tous les visages de Cyrano ? Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord voir que Cyrano est un acteur d’un talent rare, ensuite nous évoquerons son intelligence pour finir avec un adversaire robuste.

3 6 8 12 D’abord, nous pouvons dire que cette tirade repose sur une grande expressivité. En effet, les adjectifs utilisés au début de nombreux vers de cet extrait nous permet de dire que Cyrano est contraint d’être dans la peau de plusieurs personnages. D’une autre part il utilise pas mal de phrases exclamatives ce qui nous permet de confirmer cette expressivité.

L’emploi de phrases exclamatives et interrogatives revient souvent dans cette tirade et les différents visages de Cyrano improvisés les uns après les autres, d’une manière à ne pas perdre de temps, permettent à la tirade d’avoir un rythme rapide et enlevé.

Les adjectifs placés au début de chaque vers fonctionnent comme des didascalies dans la mesure qu’ils indiquent de quelle manière et sur quel ton Cyrano va-t-il exprimer sa phrase. Ils ont donc la même fonction qu’une didascalie puisque cette dernière elle a pour rôle de donner des indications d’action, de jeu ou de mise en scène.

Tout cela nous permet de comprendre que Cyrano incarne de nombreux personnage dans cette tirade grâce à sa polyvalence dans le jeu d’acteur, il change personnage d’un vers à l’autre. Grâce à sa locution, Cyrano a différents déguisements. Est-ce une qualité ? Cyrano doit le prouver au spectateur en lui montrant que c’est un homme qui a la matière grise.

1 5 9 Cyrano a de nombreuses références culturelles qui nous montrent son érudition, c’est-à-dire son savoir. Il les évoque tout au long de sa tirade. Assurément, il cite « Aristophane » vers 22, un poète grec, il cite aussi l « Hippocampéléphantocamélos » un animal inconnu de tout le monde et il parle de « Pyrame » un personnage de la mythologie. On peut donc dire que Cyrano est un homme qui a des très bonnes connaissances et qu’il est endoctriné par la mythologie. On peut aussi retrouver le champ lexical de la culture scientifique «atome » « lettres » « invention » et « exploits » qui nous confirme son érudition.

Dans cette tirade, Cyrano utilise l’autodérision pour parler de son long nez, cela lui permet de mettre ce que disent les autres qui le persiflent dans le doute. Il n’hésite pas à comparer son nez à un « pic »,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com