LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "alzeimer mon amour", Cécile Huguenin

Fiche de lecture : Fiche de lecture "alzeimer mon amour", Cécile Huguenin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  750 Mots (3 Pages)  •  1 961 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

6.1 méthode de travail

Fiche de lecture de l’ouvrage « Alzheimer mon amour »

Présentation :  

Titre de l’ouvrage : Alzheimer mon amour  

Sous titre : récit

Auteur de l’ouvrage : Cécile Huguenin

Année d’édition : 2011

Ville d’édition : Paris

Maison d’édition : Héloïse Ormesson

Nombre de pages : pp. 11-130

Date de lecture : 30 décembre 2016

L’ouvrage :

La thématique générale :

Ce livre témoigne sur la maladie d’Alzheimer du point de vue de l’accompagnant.  

Le sujet :

C’est un ouvrage qui permet de mettre en avant l’aidant avec ses difficultés, ses espoirs, ses pertes et les étapes d’un deuil inévitable.

Les idées essentielles de l’ouvrage :

Après 30 ans de vie commune, Cécile Huguenin témoigne comment la maladie de Alzheimer à atteint progressivement son mari. Etant complètement indifférent au monde et ne pouvant pas se passer d’elle pour la moindre action, Daniel va être placé d’abord en centre d’accueil de jour. Son état se dégrade ce qui devient difficile à supporter pour sa femme qui tombe dans le déni, la colère, l’agressivité et s’enfonce dans « une vie sans espoir ».  Par la suite le diagnostique est établie : Mr Huguenin est atteint de la maladie de Lewy ce qui explique qu’en plus de la perte de mémoire, il est victime de perte de conscience et de chute à répétition.

Cécile retrouve de l’énergie pour « animer les neurones » de son mari en le « contaminant d’amour » mais c’est un échec. Épuisée par ses efforts elle a besoin autant que lui d’une pause c’est pourquoi Daniel va être installé dans une maison de retraite.

L’auteur désir voyager, ainsi elle part 3 semaines à Madagascar dans l’intention de pouvoir si installer avec son mari. Volonté qui va être réalisée quelque mois plus part. Là-bas leur vie se passe à merveille, elle se sent  libre tout en étant au près de son conjoint qui est en permanence accompagné . Cependant avec leur statue d’étranger, la guerre civile et la lassitude de Mr Huguenin c’est en France qu’ils reviennent. C’est alors qu’une place est trouvé pour Daniel dans un centre spécialisé pour « patients désorientés » ou ils sont tous deux pris en compte, accueillie et écouté. Ce lieu a pour but d’accompagner les résidents selon leurs envies, gouts et rythme de vie. Ainsi Cécile va venir chaque jour voir son mari mais fait peu a peu son deuil et apprend à son tour à vivre sans lui.  

Conclusion :

Quand une personne est atteinte de Alzheimer, ce n’est pas qu’un malade qui est touché, c’est aussi les proches avec leurs sentiments, leurs souvenirs et leurs habitudes qui sont oubliés. Ce sont plusieurs vies qui n’ont plus de sens et dont il faut se détacher pour essayer dans vivre une nouvelle. C’est un deuil qu’il faut accepter malgré le fait que le corps est toujours près de nous alors que l’esprit est parti.

Les mots clé de cette ouvrage :

  • Alzheimer
  • Amour
  • Dépendances
  • Deuil
  • Diagnostic
  • Oublie
  • Maladie

Critique et analyse de l’ouvrage :

Les points de vue de l’auteur : 

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com