LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture - la comédie Le Jeu De L'amour Et Du Hasard de Marivaux

Commentaires Composés : Fiche De Lecture - la comédie Le Jeu De L'amour Et Du Hasard de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  2 006 Mots (9 Pages)  •  5 505 Vues

Page 1 sur 9

Le Jeu de l’amour et du hasard

Pierre Marivaux

Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose. Elle est écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) et représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 à l’hôtel de Bourgogne, à Paris.

Avec cette pièce, Marivaux n’en est pas à son coup d’essai, puisque cela fait déjà une décennie qu’il multiplie les succès au théâtre : Arlequin poli par l’amour, L’Ile des esclaves… même si certaines de ses pièces n’obtiennent qu’un accueil réservé, à l’image de la Seconde surprise de l’amour. Précisons toutefois que les réactions ne sont pas les mêmes en Italie et en France. Marivaux est également romancier, puisqu’il est l’auteur de la Vie de Marianne.

Quoi qu’il en soit, la pièce présentée ici met en scène un échange d’identités entre maîtres et valets, processus qui conduit à ce fameux « jeu de l’amour » et à un questionnement sur les conventions sociales.

RESUME DE LA PIECE

Acte I

Acte II

Acte III

PRESENTATION DES PROTAGONISTES

Monsieur Orgon

Silvia

Dorante

Mario

Arlequin

Lisette

AXES DE LECTURE

L’ambiguïté de la lecture sociale

Une structure brillante

Les procédés comiques

I- RESUME DE LA PIECE

Acte I

Orgon a décidé de marier sa fille Silvia à Dorante, qui est le fils d’un de ses amis. Mais la jeune femme est inquiète, car elle ne connaît son futur époux que de réputation. Son père lui accorde donc de pouvoir échanger sa place avec celle de sa domestique Lisette, afin d’observer son prétendant en toute tranquillité. Silvia et Lisette échange leurs vêtements et leurs rôles.

Or Dorante a eu la même idée, ce que raconte Orgon à son fils Mario. Il va donc venir à leur domicile sous les traits d’un serviteur dénommé Bourguignon, tandis que son valet Arlequin prend son identité.

Orgon comme Mario décident de garder le silence sur le stratagème, afin de voir ce que ce jeu réserve à ses protagonistes.

Dorante est très attiré par celle qu’il pense être une domestique. Il fait de nombreux compliments à la jeune femme et se montre plein d’esprit, ce qui trouble Silvia. Cette dernière tombe en effet rapidement sous le charme de Bourguignon, qu’elle trouve distingué.

Acte II

Les rencontres entre les quatre jeunes gens sont autant de quiproquos. Lisette et Arlequin se complaisent dans leur rôle et leur nouvelle identité de maîtres pour essayer de charmer leur interlocuteur, qu’ils pensent être de haut rang.

Parallèlement à cela, Dorante et Silvia sont troublés, car attirés l’un vers l’autre, ils sont surpris d’être sous le charme de valets, personnes au rang social inférieur. Une certaine exaspération transparaît également, dans la mesure où Silvia se rend compte que Lisette est en train d’obtenir l’amour de celui qu’elle pense être Dorante. Cela la blesse dans sa fierté, d’autant qu’elle doit aussi être le témoin de reproches adressés au faux Bourguignon, qui continue de lui faire la cour sous les commentaires narquois d’Orgon et de Mario.

Lisette informe Orgon que le « pseudo-maître » (en fait Arlequin) répond à ses avances. Orgon s’amuse à lui donner l’autorisation de poursuivre dans cette direction.

Puis Dorante cède et révèle à Silvia sa véritable identité. Il lui avoue sa douleur « puisqu’il ne m’est pas permis d’unir mon sort au tien ». Silvia est soulagée et a obtenu sa revanche sur la situation. Toutefois, elle décide de poursuivre le jeu et de ne pas révéler sa propre identité.

Acte III

Dorante accorde à son valet Arlequin le droit de se marier avec la « fille d’Orgon » ; mais il doit révéler son identité avant toute chose. Pendant ce temps, Mario se fait passer pour le rival de Dorante, avec la complicité de Silvia et Orgon. Il espère ainsi pousser ce dernier au mariage, sans qu’il tienne compte de la différence sociale entre lui et la fausse servante.

Lisette et Arlequin se déclarent, puis Dorante demande Silvia en mariage, en lui affirmant que « Le mérite vaut bien la naissance ». La vérité éclate au grand jour pour tous les personnages.

Tout se termine donc bien, et sur un mot comique d’Arlequin.

II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES

Monsieur Orgon

Le père de Silvia est un personnage récurrent dans la Commedia dell’arte. Mais il est ici plus doux, plus fin et moins autoritaire que le personnage d’Orgon tel qu’on le retrouve dans d’autres pièces.

Ici, il incarne une figure de la générosité ; mais c’est aussi un homme libéral, qui est prêt par sens du jeu à autoriser ces échanges d’identité.

Silvia

La fille de Monsieur Orgon est l’héroïne de la pièce. Elle a de nombreux préjugés, notamment dus à sa naissance et son éducation aristocratique. Cependant, sur certains points, elle se montre presque féministe, en tout cas anticonformiste. On le voit d’ailleurs dès la proposition de l’échange des identités avec la suivante Lisette. Elle aspire à une certaine liberté, et veut donc observer son mari avant de l’accepter. On a l’impression que le bonheur individuel compte plus que la nécessité familiale à ses yeux, ce qui en fait un personnage moderne.

Dorante

Lui aussi est un aristocrate, fils d’un vieil ami de Monsieur Orgon. Il est promis à Silvia, mais a décidé lui aussi d’échanger sa place avec celle d’Arlequin, son valet. Il devient donc Bourguignon. On voit dans ses paroles et les compliments adressés à Silvia (qu’il pense

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (138.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com