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Fiche De Lecture: la pièce de théâtre On Ne Badine Pas Avec L'amour de Musset

Note de Recherches : Fiche De Lecture: la pièce de théâtre On Ne Badine Pas Avec L'amour de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  1 541 Mots (7 Pages)  •  1 948 Vues

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« On ne badine pas avec l’amour » de Musset

1. L’auteur

Alfred de Musset est né à Paris en 1810 et est mort dans la même ville en 1857. De brillantes études, librement entreprises au sein d'une famille cultivée, la fréquentation précoce des cercles littéraires et des théâtres lui permettent de débuter en littérature dès l'âge de dix-neuf ans, avec Les Contes d'Espagne et d'Italie, 1829, qui témoignent déjà d'un sens inné du dialogue. Après La Quittance du diable, drame fantastique non représenté, il donne à l'Odéon La Nuit vénitienne dont l'échec retentissant le dégoûte du théâtre mais non de l'écriture dramatique. Il écrit ses pièces en toute liberté et les premières publiées sont uniquement destinées à la lecture, sous le titre d'Un spectacle dans un fauteuil (1832). C'est entre 1833 et 1837 que se situe la période la plus féconde d'Alfred de Musset, production exacerbée par les souffrances vécues lors de la liaison passionnée et douloureuse qu'il a avec George Sand, de 1833 à 1835. Il écrit notamment à cette époque les pièces suivantes : Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne Badine pas avec l'Amour, Lorenzaccio, le Chandelier, Il ne faut jurer de rien, Un caprice. Les poésies des Nuits et La Confession d'un enfant du siècle témoignent également de son caractère passionné et souffrant. La dualité irréconciliable de la personnalité de Musset, entre angélisme et débauche, si bien incarnée dans le couple Octave-Célio ou dans le personnage de Lorenzaccio, lui fait une place singulière au sein de la famille des poètes romantiques, dont le distingue son goût pour l'ironie et la forme classique. Les dernières années de sa vie sont peu productives, mais c'est alors qu'il triomphe au théâtre, à la suite du succès de sa comédie Un caprice, mise au répertoire de la Comédie-Française en 1847, après sa réussite en Russie. Dès lors, vingt-trois drames, comédies et proverbes de Musset entrent au répertoire de la Comédie-Française. S'il figure parmi les cinq auteurs les plus joués, ce n'est pas seulement parce que Les Nuits où Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, proverbe en un acte, ont longtemps servi de levers de rideau. Chaque reprise de ses grandes pièces, qu'il s'agisse de Lorenzaccio, entré tardivement au répertoire en 1927, On ne Badine pas avec l'Amour ou des Caprices de Marianne, créés du vivant de l'auteur, est un événement. Si la deuxième moitié du XXe siècle a surtout privilégié l'aspect dramatique de l'œuvre de Musset, les œuvres de poésie pure n'ont pas été oubliées (À quoi rêvent les jeunes filles, ou Les Marrons du feu).

2. Résumé

Acte I. Deux amis d'enfance se retrouvent

Un chœur alterné de paysans accueille avec ironie le bedonnant précepteur Blazius et l'osseuse dame Pluche, qui annonce la prochaine arrivée au château de Perdican, fils du baron, et de Camille, sa nièce. Le baron révèle à Blazius et à Bridaine le curé du village, son projet de marier les jeunes gens. Mais dès leur première rencontre, un désaccord apparaît entre eux ; et un peu plus tard Camille reste insensible lorsque son cousin évoque pour elle leurs communs souvenirs d'enfance. Dépité, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille ; et le baron est stupéfait en apprenant que son fils fait la cour avec l'une de ses vassales.

Acte II. Ils badinent avec l'amour

Camille annonce à Perdican son prochain départ ; mais elle charge dame Pluche de lui faire parvenir un billet pour le convier à un rendez-vous. Perdican continue son jeu avec Rosette ; toutefois, il se rend à l'invitation de sa cousine. Camille lui révèle qu'une amie de couvent l'a éclairée sur l'égoïsme des hommes et l'a décidée à renoncer au monde. Perdican réplique en attaquant l'éducation des couvents et exalte la passion qui transfigure les êtres.

Acte III. Une mort tragique les sépare à jamais

Perdican intercepte une lettre que Camille adresse à son amie religieuse et il constate que la jeune fille se flatte de l'avoir désespéré. Piqué au vif, il s'efforce de la rendre jalouse et Camille entend les paroles d'amours qu'il adresse à Rosette. Elle fait venir son cousin et cache la petite paysanne derrière un rideau. Perdican finit par avouer à sa cousine qu'il l'aime et rosette s'évanouit. Devant les reproches de Camille il finit par épouser rosette. Camille souffre prise à son propre piège. Enfin les deux jeunes gens se laissent aller à leur passion et tombent dans les bras l'un de l'autre. Mais ils ne se doutent pas que Rosette assiste à la scène. Tout à coup il la découvre morte par l'émotion.

3. Les trois personnages principaux

Perdican:

Fils du baron et cousin de Camille, Perdican revient auprès de son père, alors âgé de vingt-et-un ans, après avoir fait ses études à Paris et être devenu docteur. Ses manières sont raffinées, il a acquis une grande

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