LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Victor Hugo, Hernani

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Victor Hugo, Hernani. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juillet 2019  •  Fiche de lecture  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 5

Victor Hugo : 1802-1885

Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français

Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXᵉ siècle.

présentation:

Hernani est une courte pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1830 et jouée pour la première fois la même année. L’action se déroule en Espagne, au début du XVIème siècle. Cette pièce en cinq actes est typique du drame romantique

Le roi d'Espagne, Don Carlos est amoureux de Doña Sol. Elle est déjà promise à Don Ruy même si, en réalité, elle aime Hernani. Le père de Don Carlos a tué le père de Hernani. La vengeance s'installe entre les deux amoureux de Doña Sol. Ils se livrent un duel et c'est Hernani qui gagne, mais le roi envoie ses gardes à la poursuite de celui-ci. Hernani disparaît. Pendant ce temps-là, le mariage entre Don Ruy et Doña Sol se prépare et, d'un coup, Hernani réapparait et Don Ruy décide de le protéger, c'est ainsi qu'il découvre que Doña Sol et Hernani sont amoureux.

Dans Hernani peu des femmes apparaissent, parmi les personnages cités, on dénombre vingt hommes et trois femmes, Dona Sol et deux personnages secondaires. Au premier acte sa duègne et dame de compagnie dona Josefa apparait. Dona Sol elle, apparaît dans 13 scènes tout au long de la pièce, elle est également présente dès le premier acte.

Donc nous pouvons constater que la place des hommes est plus importante que celles des femmes

Quelle est la place des femmes dans Hernani ?

Présentation des personnages féminins :

Dona Sol : ce personnage est comme un objet de convoitise de la part de deux rivaux qui vont se battre pour l’avoir. Pour Hernani elle représente la perfection. Les circonstances de leur rencontre restent mystérieuses. Pour Don Carlos elle est non seulement un objet de désir qu'il cherche à posséder mais elle représente aussi la noblesse et le courage il l'a qualifié par les adjectif "belle" et "rebelle". C’est un personnage décidé et vif, elle est constante dans ses sentiments et prend sa vie en main tout comme le poignard qu'elle est toujours prête à utiliser. Elle représente la figure même de l'héroïne romantique, à qui l'on promet la lune mais qui, par fidélité, refusera tout ce qu'on lui propose pour suivre son cœur, même si cela doit la conduire à sa perte. dona sol est soumise

Dona Josefa : Ce personnage est peu caractérisé on connaît son âge et son vêtement dans l'une des premières didascalies, elle représente le stéréotype de la duègne, fidèle mais vite effrayée. nous remarquons cela a la scène d'exposition elle est effrayer quand elle voit que ce n'est pas Hernani quand don carlos écarte son manteau la didascalie nous le montre "elle se tait effrayé"

Sa présence apporte une dimension comique. Dès la scène d'exposition on peut voir que ses réactions sont conformes à son statut p29 elle est étonnée quand Don Carlos lui parle alors qu’ils sont que tous les 2 dans la pièce.

La duègne Dona Josefa Duarte est maligne et attirée par l'argent « Don Carlos : Daignez madame, choisir de cette bourse ou bien de cette lame » Dona Josépha n’hésite pas à prendre la bourse.

Une dame intervient également lors de la fete de mariage à l’acte 5 "mon cher

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com