LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Ruy Blas

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Ruy Blas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  603 Mots (3 Pages)  •  2 502 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture n°1 : Ruy Blas

  • Lieu dans lequel se déroule l’histoire :

L’histoire se déroule à la cour d’Espagne à Madrid. Les lieux sont différents selon les actes. Dans les différentes pièces du palais royal (I,II,III), puis dans la petite chambre d’une maison (maison secrète de Salluste) (IV,V). Mais l’histoire se déroule dans 2 lieux exclusivement e palais royal (salon des Danaé, salon de la reine, salle de gouvernement), puis la maison secrète de Salluste. Donc Victor Hugo respecte plus ou moins l’unité des lieux.

  • L’époque à laquelle se déroule l’histoire:

L’histoire se déroule à la fin du XVIIéme siècle vers 1695.  L’action se situe sous le règne de Charles II, en mai (I), le 29 juin (II), six mois plus tard, les 29 et 30 décembre (III,IV,V) de l’année 169... L’imprécision volontaire quant à l’année permet à Hugo de faire de sa pièce un concentré des éléments du règne, et non pas simplement la chronique d’un moment précis.

  • Le contexte dans lequel se déroule l’histoire :

Voir préface : chute du royaume d’Espagne et division de la monarchie.

  • Durée de l’histoire :

De l’exil de Don Salluste à l’acte III scène 1 (page 110) s’est écoulé 1 an.

De l’acte II et l’ascension de Ruy Blas à l’acte III scène 1 s’est écoulé 6 mois. Mais un acte représente environ 1 journée donc respecte aussi plus ou moins l’unité de temps.

  • Les personnages et ce qu’ils représentent :

Don Salluste de Bazan fait partie d’une partie de la noblesse. C’est l’image de la noblesse dégradée, pervertie. Il est ambitieux et cupide c’est la traitre du mélodrame : le mal, le « démon » ;

Don César de Bazan fait partie de la seconde moitié de la noblesse, la noblesse généreuse mais perdue  c’est le contraire de Don Salluste. C’est l’image de la noblesse ruinée, c’est un gentilhomme de cœur, c’est un aventurier : assume le caractère burlesque du drame.

Ruy Blas fait partie du peuple. C’est un génie du peuple, c’est le héros romantique : assume la dimension tragique du drame. Il représente « l’amant »

La reine représente le bien, « l’ange »

Don Guritan est l’image des valeurs de l’ancienne noblesse. C’est un héros chevaleresque de comédie un peu ridicule. Il représente « le soupirant ».

  • les principaux thèmes abordés :

La vengeance qui est le fil conducteur, le moteur de l’intrigue ; la passion amoureuse car après la vengeance c’est sur l’amour entre la Reine et Ruy Blas que repose cette histoire ; l’imposture qui va permettre l’amour entre les deux mais qui va être aussi la cause de ce dénouement tragique et qui va amener à la mort de Don Salluste et de Ruy Blas

D’autres thèmes : l’argent (nobles, peuples, marginaux) ; l’ascension et la chute, l’aspiration à la liberté ainsi que la haine, la honte, le déshonneur, l’enferment, la peur, le secret et le piège qui permet une atmosphère étouffante pour le drame

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (105 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com