LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture Rue Case Nègre

Fiche de lecture : Fiche de Lecture Rue Case Nègre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  5 099 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE SUR LA RUE CASE NEGRE

SEYMOUR-GERMAIN Lou-Anne

[pic 1]

SOMMAIRE :

  • I- Quelques Informations sur le livre
  • II- Portrait de l’auteur
  • III- Résumé
  • IV- Présentation des personnages
  • V- Schéma narratif
  • VI- Mon avis

I-QUELQUES INFORMATIONS SUR LE LIVRE :

[pic 2]

Titre du livre : La rue Case Nègre

Genre : Autobiographie

Edition : Présence Africaine

Date d’apparition : 1950

Nombre de pages : 311

Point De Vue : Interne

Couverture : Une scène issue de l’adaptation cinématographique d’Euzhan Palcy

Chapitre : Le livre est décomposé en 3 parties.

  • La première partie correspond à l'enfance de José lorsqu'il n'avait pas encore l'âge de commencer l'école.  Il vit alors à la rue Case Nègre avec M’man Tine, sa grand-mère.
  • La deuxième partie se rapporte à la vie scolaire de José. Il étudie à Petit-Bourg et vit toujours avec M'man Tine à la Cour Fusil.
  • La troisième partie commence avec le départ de José pour Fort-de-France. L'intrigue se joue au lycée Schoelcher, aux quartiers Sainte-Thérèse et à la Route Didier. Il vit avec sa mère, M'man Délia.

II-PORTRAIT DE L’AUTEUR :

Joseph Zobel est l'un des piliers de la littérature antillaise. Il est né à Rivière-Salée, dans le Sud de la Martinique, le 26 avril 1915, et meurt à Alès en France le 17 Juin 2006.[pic 3]

Issu d'une famille très modeste, il est élevé par sa grand-mère M’man Tine, ouvrière agricole auquel il rend hommage dans une de ses plus grandes œuvres : La Rue cases-nègres.

III- RESUME :

La rue Case Nègre de Joseph Zobel est une autobiographie de José, un petit garçon vivant à la Rue Case Nègre avec sa grand- mère M’man Tine et tout les autres habitants de Petit-Morne (un bourg de Rivière-Salée).

M’man Tine, ainsi que tout les autres adultes du village partent travailler dans les champs de canne à sucre tout les matins, ce qui laissent la journée de libre aux enfants qui en profitent pour faire des bêtises.

En fin de journée, tous attendent le retour des parents au village.

Un jour, José et tout ses amis décidèrent de jouer près de la maison de Mr. Saint-Louis et y mirent feu accidentellement.

Dorénavant, ils accompagnent leurs parents dans les champs de canne à sucre.

Tandis que les autres enfants vont travailler dans les « petites bandes », José reste près de M’man Tine qui refuse qu’il s’épuise a travailler dans les plantations, elle veut qu’il aille à l’école quand le moment viendra.

Après la mort de Mr.Médouze, le voisin et ami de José, le petit garçon est bouleversé et se rend compte de la difficulté du travail dans les champs. M’man Tine l’inscrit donc à l’école à Petit-Bourg dans le village voisin. Durant cette période, José va manger dans le couloir de Madame Léonce, elle lui propose alors de venir déjeuner dans sa cuisine tous les midis. Mais un jour, il cassa la carafe d’eau de cette dernière, suite à cela, il décida de s’enfuir pour ne pas avoir à faire face à la colère de la dame. Pour se nourrir, il prend les fruits des arbres. Madame Léonce met M’man tine au courant de cette information.

José devient bon élève, si bien que son professeur l’encourage à entrer au lycée à Fort-de-France. Il réussit le concours et doit envisager la vie en ville. Sa mère le recueille et doit changer de travail pour vivre à Sainte-Marie avec lui.

Au cours de l’année, il se fait des amis et ses résultats scolaires s’améliorent.

Pendant les vacance d’été, il retourne voir M’man Tine et il voit alors dans quelles conditions misérables sa grand-mère vit et il a peur qu’elle meurt de la même façon que monsieur Médouze.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (421.8 Kb)   docx (571.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com