LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Français: le Départ de la poésie lyrique

Commentaire d'oeuvre : Fiche de Français: le Départ de la poésie lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  813 Mots (4 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de Français/

Le depart de la poesie lyrique.

La poésie lyrique a été créé durant le Moyen Age, et fut chanté par des nobles qui utilisaient un code et des règles pour les écrire. Le Lyrisme a pour but d’évoquer tous les sentiments amoureux du poète en idéalisant la femme. Elle apparaît sous plusieurs formes durant le moyen age : chansons de toile, pastourelles, sérénades, ballades, cansos, tournois, tensons, lais et virelais.

La Renaissance

Une nouvelle conception des arts s'est installée en France pendant et même après la Guerre d'Italie. C'est le début d'une nouvelle période : la Renaissance. En effet elle débute a Florence en Italie (le quattrocento) avec la création de libertés artistiques ce qui va conduire à une rupture avec les traditions du Moyen Age pour s'inspirer de l’époque gréco-romaine. Elle se propage en Europe au fur et à mesure des années. C'est le roi de François Ier qui ramène ce mouvement en France.

La Renaissance littéraire a donc été conçu dans ce berceau culturel italien, et on peut dire qu'elle a été inventé par trois écrivains italiens : Dante et Petrarque et Boccace. On les appelle aussi les « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire. Ils rénovent alors en quelque sorte le lyrisme pour qu'elle rentre dans les critères de cette époque nouvelle.

Peu après, les artistes français se l'approprient à leurs tour. On a donc une multitude d'interprétations de divers auteurs, tel que Ronsard qui utilise l'allégresse, Louise Labbé avec son style virtueux ,Du Bellay qui mets de la mélancolie ou même Marot qui est caractérisé par une certaine légèreté. On a alors une réelle envie d'inventer une nouvelle conception du lyrisme ainsi qu'une ambition d'enrichir la langue française, ce qui a pour résultat la riche production littéraire.

Le Classicisme.

Ce mouvement se format après le baroque, qui était jugés « trop lourd » par les auteurs classiques. On parle alors du premier mouvement anti lyrique. Ils décidèrent alors de créer un genre plus simple avec des règles afin de restructurer la littérature. Deux acteurs de cette nouvelle reforme sont Malherbe et Boileau, qui ont un peu délaissés le lyrisme et l'expression des sentiments. Malgré cela, des auteurs tels que Theophile de Viau utilisent le lyrisme en le cachant dans leurs œuvres.

Le Romantisme

Cette rupture avec le classicisme, qu'on jugeait alors trop stricte, produit de nouvelles formes de lyrismes, comme la ballade ou la chanson. Des personnes comme Musset, Hugo ou Vigny sont mettent le lyrisme sous forme de passion ou de méditation. Leurs œuvres sont empreints d'un amour, pour la nature notamment, qui en réponse de l'industrialisation progressive dans touts les pays Européens. Ils se plaignent des rapides changements de la société, notamment avec les Révolutions. Le Romantisme est alors une renaissance du lyrisme.

Le symbolisme

La Révolution Industrielle a changé le paysage, et les découvertes scientifique

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com