LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le récit autobiographique Nadja de Breton

Note de Recherches : Fiche De Lecture: le récit autobiographique Nadja de Breton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 385 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture Nadja

Nadja est un récit autobiographique d'André Breton publié en 1928.

André breton : André Breton est un essayiste théoricien du surréalisme, poète et écrivain né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.

Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature française du XX e siècle.

Le 4 octobre 1926, il rencontre dans la rue Léona Delcourt, alias Nadja. Ils se fréquentent chaque jour jusqu’au 13 octobre. Elle ordonne à Breton d’écrire « un roman sur moi. Prends garde : tout s’affaiblit, tout disparaît. De nous il faut que quelque chose reste... ». La relation faite de ruptures et de retrouvailles perdurera jusqu’en janvier 1931.Pour Suzanne Muzard, l’une de ces compagnes durant cette période, Breton ajoute une troisième partie à Nadja.

Le livre Nadja : André Breton :

Résumé et explication du livre « Nadja » : Le récit commence par cette question fondamentale et insoluble : « Qui suis-je ? » . S'ensuit alors un long prologue qui propose une série de réflexions qui visent à expliquer la démarche de Breton, avant qu'il ne rencontre Nadja. Il essaie de répondre à partir d'un proverbe : « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Le projet d'André Breton est de comprendre en observant la façon dont se déroule sa vie, en quoi consiste sa singularité. Sans plan préconçu et avec subjectivité, André Breton « nous plonge d'emblée dans une conception du surréalisme comme mode de vie : il est fait de déambulations au hasard, dans un Paris insolite, d'un narrateur seul ou en compagnie de ses amis, Aragon, Soupault ou Desnos. ». André Breton évoque quelques événements qui ont marqué sa vie comme autant de signaux et dont il a été le « témoin hagard », quelques « accidents de pensée » et « de pétrifiantes coïncidences», jusqu'au moment il rencontre Nadja.

Puis se produit « l'entrée en scène » de Nadja : on sait qu'il s'agit d'une jeune femme que la misère a conduit à se prostituer et qui s'appelle en réalité Léona D. Le poète l'a rencontrée en 1926 et a conservé ses lettres et ses dessins. « Elle me dit son nom, celui qu'elle s'est choisie : « Nadja, parce qu'en russe, c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en n'est que le commencement. » Elle est un « génie libre », une « créature toujours inspirée et inspirante ».

« Nadja » et son rapport au milieu onirique :

Le récit de Nadja (1928) qui se veut ouvert sur l’existence, retrace la quête quotidienne du merveilleux, l’attente et la révélation de l’amour, et retrouve la vraie vie par l’écriture, réfléchissant sur les conditions de la production littéraire et la fonction du rêve.

On peut déjà observer que

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com