LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il légaliser le cannabis ?

Synthèse : Faut-il légaliser le cannabis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Synthèse  •  477 Mots (2 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 2

La légalisation du cannabis suscite de nombreux débats. En France, certains politiques sont pour cette légalisation et surtout pour un contrôle total. D’autres pays voisin l’ont rendus légal ce qui fait poser encore plus de question au gouvernement et aux habitants.

Les propriétés particulièrement additive de ce composé la rende à la fois source de conflits, source de convoitise et différents acteurs souhaitent avoir le monopole de ce marché en plein essor. Le cannabis, longtemps illégal, et à l’origine d’un marché parallèle suscite aujourd’hui de nombreuses interrogation concernant sa légalisation.

Aujourd’hui, certains professionnels de santé en font même la promotion dans le soulagement de maladie telle que le cancer, les douleurs musculaires… . C’est pourquoi on voit de plus en plus d’Etats autoriser sa consommation mais sous forme de CBD (molécule non psychotrope du chanvre).

Du fait de ses propriétés relaxantes additive et psychotrope, la consommation régulière du cannabis est la plus forte d’Europe. Selon une enquête de l’OFDT menée en 2016, 17 000 000 de personnes âgés de 11 à 64 ans auraient déjà fumé au moins 1 fois la résine de cannabis.

Ces chiffres montrent l’ampleur de ce marche et prouvant qu’il est important pour l’Etat d’accepter que le cannabis fassent partis de la vie des citoyens et qu’il soit réglementé plutôt que cacher. La France est le pays de l’U.E où la consommation régulière de cannabis est la plus forte, selon le rapport Européen sur les drogues. La légalisation du commerce de cannabis et peut être du monopole de l’Etat sur le marche pourrait apporter des revenus astronomiques dans les caisses.

Depuis Mars 2019, l’Etat a ouvert la porte à un usage thérapeutique du cannabis. Toutefois, tous ces allégements concernant sa consommation entrainent des inquiétudes de la population et des élus qui voient en cela une augmentation des problèmes d’addictions, de la toxicomanie, de la précarité, et une main mise de l’Etat sur ce secteur.

Le fait que l’usage du cannabis soit pénalisé alimente avant tout tous les revenus des trafiquants de drogues. Les trafiques, bien implanté dans certains territoire rendent la vie impossible à de nombreux habitants qui en appellent à la légalisation. L’inhesj chiffre le marge du cannabis en France en 2010 de 809 000 000 à 1424 000 000 € (230 000 impliqués).

La reprise de ce marché par l’Etat pour défier toutes concurrences, pourrait améliorer le quotidien de ces zones de non droits elles seraient une source de revenu non négligeables pour le pouvoir institutionnel mais elle serait aussi source de précarité car certaines personnes dépendent de ce marché.

De plus, une utilisation régulière chez les jeunes peut même faire baisser le Q.I.

L’usage de cannabis pour les conducteurs que le principe actif le THC a singulièrement augmenté en une dizaine d’années.

La solution serait d’autoriser le cannabis thérapeutique plutôt que le THC et dans la dépénalisation de toutes les drogues.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com