LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il légaliser le cannabis ?

Dissertation : Faut-il légaliser le cannabis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2023  •  Dissertation  •  666 Mots (3 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 3

Faut-il légaliser le cannabis ?

Le cannabis est une plante qui peut être utilisée à usage médical pour ces effets apaisant, mais aussi comme une drogue pour ces effets psychotropes qui vont altérer la conscience et le comportement. En France la consommation, la détention, et la circulation du cannabis est illégale, pourtant c’est le pays européen qui en consomme le plus. Nous voyons donc que cette interdiction ne dissuade pas l’utilisation de cette drogue. Effectivement, dans certains pays européen comme les Pays bas ou le Luxembourg il n’y a pas d’interdiction et pourtant la consommation n'a pas augmenté. La solution ne serait-elle pas la légalisation du cannabis pour un meilleur contrôle ?

Nous verrons qu’une légalisation du cannabis comporte des avantages cependant elle possède aussi des inconvénients.

Tout d’abord nous constatons que l’interdiction du cannabis en France ne dissuade pas les citoyens d’en faire usage. En effet les français sont les premiers consommateurs de cette drogue en Europe. Ils prennent donc le risque de partir en prison, ou d’avoir des problèmes avec leur fournisseur. En effet, ce trafic est dirigé par des organisations illégales qui vont gérer la fabrication et la provenance du produit. Celles-ci ne vont donc pas être contrôlés, les normes d’hygiènes ne le seront donc pas non plus. Une légalisation permettrait ainsi un meilleur contrôle de la marchandise vendu, et une gestion dans la fabrication avec des règles à respecter par exemple. Les trafics seraient démantelés  et certains quartiers retrouveraient leur tranquillité. En effet les habitants de ces zones de trafic subissent de la violence et des dégradations au quotidien.

De plus, la mobilisation des forces de l’ordre, l’engorgement des tribunaux, et les prisons surpeuplés coûte environ 850 millions d’euros par ans à l’Etat. Une légalisation aiderait l’Etat à faire des économies et soulagerait les forces de l’ordre. Cette décision entraînerait également la création et le développement de sociétés spécialisés dans la production et la vente du cannabis. Cela génèrerait plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires déclarés et donc des bénéfices pour l’Etat Français. Pour finir ces nouvelles entreprises engendrerait la création de nouveaux emplois.

Malgré ces avantages, la légalisation du cannabis possède des inconvénients.

Effectivement le cannabis est dangereux pour la santé. La fumer du cannabis contient plus de substance cancérigène que celle du tabac et favorise donc les cancers comme celui de la gorge par exemple. Outre la dépendance qu’il induit le cannabis freine le développement cérébral chez les ados et est aussi lié à l’apparition de certaine forme de schizophrénie. Il altère également la qualité de la mémoire et du sommeil. Nous pouvons alors penser qu’une légalisation encouragerait les individus à commencer ou continuer à fumer et donc cela aurait des conséquences négatives sur l’état de santé de la population.

Une légalisation du cannabis pourrait aussi amener à d’autres risques. Par exemple à une multiplication des dangers sur la route. En effet un individu sous l’emprise de cette drogue n’est plus capable de réagir, et son corps fonctionne au ralenti. Il prend alors plus de temps à analyser une situation, et à prendre une décision. Cela implique une diminution des réflexes, un freinage tardif, ainsi qu’une perte de vigilance et d’attention. Enfin on peut penser qu’une légalisation du cannabis pourrait pousser à une accoutumance chez les consommateurs et donc une tendances à s’orienter vers des drogues plus dures.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (24.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com