LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il choquer pour être moderne ?

Commentaire de texte : Faut-il choquer pour être moderne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 349 Mots (6 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 6

Faut-il choquer pour être moderne ?

Au cours des derniers siècles, nous pouvons constater que les œuvres étant considérées les plus « modernes » ont pour la plus part fait scandale et ont marquées les esprits de part leurs caractères atypiques. Cela dit être moderne veut simplement dire dans son sens premier ; appartenir au temps présent et à son époque. Néanmoins ce terme peut également être synonyme de progrès et d’innovation.

Nous pouvons alors nous demander s’il faut nécessairement choquer pour être moderne ?

Nous verrons dans un premier temps que les œuvres considérées comme moderne ont pour la plus part fait preuve de choc.

Dans un second temps nous verrons qu’être moderne veut a priori se dire innovant

Dans un dernier temps nous verrons que choquer dans le monde contemporain pour être moderne est désormais commun et classique.

Nous pouvons constater qu’il est vrai, c’est souvent les œuvres ou sujets considérés comme moderne qui ont fait preuve de choc et de scandale. Au cours de l’histoire, avant d’être reconnu comme moderne, nombreuses œuvres quelles soient littéraires ou artistiques ont fait scandale de part leurs contenues sortant des normes de l’époque en question.

Le recueil des Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire et paru en 1857 est un des principaux symbole de la modernité poétique. L’œuvre aborde de nouvelle thématique comme notamment l’érotisme, la religion ou encore la laideur. Il sera censuré lors de sa parution en juin 1857. Le recueil de Charles Baudelaire choque par son inspiration maléfique, le caractère morbide, sensuel ou charnel des poèmes ou encore par son ignorance de la morale religieuse. Cependant, lire les fleurs du mal de nos jours, semble tout à fait dans l’air du temps. Cette œuvre perdure a travers les générations et à de ce fait acquis une forme universelle

Choquer pour être moderne s’est fait de la même façon dans d’autres domaines notamment dans l’art et particulièrement dans la peinture avec les Impressionnistes ; un grand nombre de ceux attachés aux valeurs classiques, ne concevaient pas que le travail artistique pût être commandé par la volonté subjective de l’artiste et le petit nombre mais voué à devenir, génération après génération, le grand public actuel attend au contraire aujourd’hui de l’artiste qu’il manifeste, à travers la subjectivité une forme d’universalité. Actuellement les œuvres des peintres impressionnistes sont déclinées de différentes façon notamment dans la L’atelier des lumières ou sont exposées en taille immense les œuvres en lumière de Monet ou de Van Gogh contre les murs d’un pièce totalement sombre. Cela montre que les œuvres des impressionniste qui ont fait scandale ont perdurés de génération en génération et font preuve encore aujourd’hui de modernité de part leurs contenu universelle et communs a tous mais notamment avec les déclinaisons technologiques que leurs œuvres subissent.

On peut donc conclure qu’il s’agisse de littérature ou d’art, les œuvres les plus modernes ont régulièrement du passer par une période choquante et de scandale avant de s’encrer dans l’histoire de l’art de l’humanité.

Cela dit, au cours de l’histoire de nombreuses œuvres littéraires ont été considérés comme moderne mais n’ont pas fait scandale ni de réel choque lors de la publication

Notamment le «  père » fondateur de la modernité poétique ; Guillome appolinaire.

Cette écrivains à la plume particulière, n’a pas suscité de choque après la publication de ses œuvres. Considérés aujourd’hui comme « les fondements de la modernité poétique ». L’authentique recueil de poème alcools en témoigne.

Ce vent de modernité est palpable puisqu’il s’inspire de la ville, du rythme du jazz et de la peinture cubiste, supprimant la ponctuation de tous ses poèmes.

La poésie étant l'art du langage rythmé, elle est à la fois un langage et une démarche esthétique. Dans la période dite « moderne », l'esthétisme n'est plus seulement caractérisé comme ce qui est défini comme « beau », mais comme ce qui est digne d'être regardé, et qu'un autre regard peut magnifier, sublimer. . Appolinnaire et le premier parmi les poètes

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com