LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expression Ecrite: Tartuffe/Jouvet

Compte Rendu : Expression Ecrite: Tartuffe/Jouvet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 451 Vues

Page 1 sur 3

Expression Ecrite

Dans un article critique, vous répondrez à l'argumentation de Louis Jouvet envous appuyant très précisément sur la pièce.

Réponse à l'avocat de Tartuffe

Le 12 mai 1664, Molière déclenche un scandale avec la représentation de sa pièce «Tartuffe ou L'imposteur» où il y fait des reproches aux hypocrites religieux à l'aide de son personnage de faux dévot:Tartuffe.

Dans un article «Témoignages sur le théâtre» publié en 1952, Louis Jouvet réfute certaines interprétations du Tartuffe pour ainsi prendre sa défense et le disculper.

Dès les premières lignes, le metteur en scène affirme que Tartuffe est inoffensif ! C'est tout le contraire puisque dans le dernier acte de la pièce est présent l'exempt qui est la représentation du pouvoir du Roi: «Nous vivons sous un Prince ennemi de la fraude», Tartuffe est-il vraiment innocent si le Roi lui même doit intervenir pour arrêter ce faux dévot ?

De plus dès sa première apparition, avant qu'il n'est prononcé la moindre parole, on le surprend en train de se composer un visage. La didascalie initiale de la scène 2 de l'acte III: «Tartuffe apercevant Dorine» indique clairement que ce qu'il dit à Laurent «Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, […] les derniers» est en réalité destiné à être entendu par Dorine. Si celle-ci n'était pas là on peut penser que Tartuffe se tairait ou dirait autre chose.

Louis Jouvet affirme aussi que Tartuffe est un personne très pieuse, mais est ce le rôle d'un dévot de se servir volontiers de la religion pour utiliser Orgon ? Il cite des textes sacrés: «Je regarde toute chose comme du fumier afin de gagner Jésus-Christ». Tartuffe sait très bien qu'Orgon écoutera ses paroles,soit-disant sacrées, grâce à son rôle de directeur de conscience.

De plus, sa corpulence dément, en effet, sa soit-disant mortification: si il s'y livrait, il ne serait pas si «gros» et si «gras».

En outre, dès qu'Elmire lui demande un entretient, il renonce à distribuer des aumônes (Acte III, scène 2).

Louis Jouvet souligne aussi le fait que Tartuffe n'est pas un profiteur, il ne fait qu'accepter la générosité que lui témoigne Orgon, mais, n'est ce pas profiter que d'essayer de s'enrichir par tout les moyens ? Comme le montre son changement d'attitude dès qu'Orgon lui a fait don de ses biens, son confort matériel lui importe au plus haut point.Lui qui prétend n'avoir besoin de rien a obtenu un lit «bien chaud» pour dormir «sans trouble». N'est ce pas profiter lorsqu'il dévore à son dîner «deux perdrix avec une moitié de gigot hachis»?

Pour finir, le scénariste accuse Elmire de jouer avec les arguments de Tartuffe. Il l'accuse en effet lors de cette scène (Acte IV, scène 5 ) de se montrer hypocrite. Pour cela, je répondrais que pour tromper le trompeur, Elmire accepte, d'interpréter la comédie de la femme amoureuse, avec comme public, son mari caché sous la table. Elle pourra ainsi révéler le vrai visage de Tartuffe, celui d'un imposteur.

Pour

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com