LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le siècle des lumières.

Fiche : Exposé sur le siècle des lumières.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Fiche  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  2 586 Vues

Page 1 sur 5

Le siècle des Lumières (1715-1789)

La philosophie des Lumières au XVIIIème siècle

Le siècle des lumières est, en Europe, une période de grand essor ou progrès scientifique et d’épanouissement de la raison critique. Ce siècle est marqué par le rationalisme philosophique et le développement rapide des sciences.

Mais d’abord qu’est-ce que  la philosophie ? Et qu’est-ce qu’un philosophe ?

La philosophie est un mot d’origine grecque qui signifie « Philos : amour » et « Sophia : sagesse », donc la philosophie c’est l’amour de la sagesse et la recherche de la connaissance.

Un philosophe est un penseur qui réfléchit sur le monde, sur l’homme et sa condition.

Les philosophes français, comme Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu et Voltaire, donnent des principes fondés sur les droits naturels, l’égalité entre les hommes et déclarent qu’il faut améliorer la société, interdire l’oppression, éliminer l’intolérance et développer l’enseignement.

Pour leurs contemporains, la pensée des philosophes permet de sortir enfin des « ténèbres » de l’ignorance, d’où le nom de « philosophes des Lumières ».  Ils sont convaincus qu’ils entrent dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l’humanité. Cette expression vient des philosophes pour décrire leur attitude : « éclairer toutes chose à la lumière de la raison ». Cette lumière doit éclairer toute l’humanité pour faire triompher la raison contre la superstition et l’intolérance.

Cette littérature est contestataire car elle remet en cause toute la société.

Le monde à l’époque des Lumières

La France est une monarchie absolue de droit divin, un régime politique dans lequel l’autorité est détenue par le roi, qui lui-même le tient de Dieu. Cependant il doit respecter les privilèges des ordres, le Clergé et la Noblesse, qui composent le pays et prendre conseil auprès d’eux.

Malgré cela, le roi détient 3 pouvoirs : le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est le roi de droit divin. Personne ne peut discuter ses décisions, qui sont donc, souvent imposées. A noter qu’une classe moyenne, composée de bourgeois sans privilège appartenant au tiers état, a acquis avec sa richesse, de plus en plus de pouvoir, non politique, contestant la monarchie absolue. Ils souhaitent ainsi pouvoir jouer un rôle dans le gouvernement de la France, par exemple, sur le modèle anglais.


Les Lumières ont deux sources essentielles :

- L’œuvre de René Descartes (mathématicien, physicien et philosophe français)

 Son œuvre « Le Discours De La Méthode » nous explique que tout découle de la liberté qui permet la joie de penser, de là vient l’expression « Je pense donc je suis ». René Descartes considère que l’homme, avec son sens de l’observation, peut raisonner en toute liberté et tout remettre en question sans s’appuyer sur les théories des livres.

- La libre pensée qui se développe en Angleterre.

 A cette époque, les philosophes sont influencés par les scientifiques et les penseurs anglais qui pensent que toute connaissance passe par nos propres sens et nos réflexions personnelles. Il s’agit là de l’empirisme. Les philosophes prennent comme modèle le système politique anglais qui accorde une grande liberté religieuse et intellectuelle à chacun.

Les principaux philosophes des Lumières :

Suite à de nombreuses crises scientifiques laissant apparaitre les erreurs de la science, le doute s’installe chez les écrivains de cette époque qui se tournent alors vers la philosophie.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (129.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com