LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Molière

Analyse sectorielle : Exposé sur Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  2 740 Vues

Page 1 sur 5

Intro : Nous allons vous présenter un exposé sur Molière et l'ensemble de son œuvre. Tout d'abord, nous allons vous présenter la vie de Molière, la création de sa troupe, son lien avec le roi. Puis nous allons parler du_ théâtre classique et du classicisme. Après de l'ensemble de son œuvre. Et enfin, nous avons pris la pièce les Fourberies de Scapin pour vous présenter une comédie de Molière et la comparer au théâtre classique.

1/ a)

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière a choisi son surnom en l'honneur d'un grand écrivain du nom de Molière. Il devient comédien malgré l'avis défavorable de son père. Cet auteur dramatique Français a donné un élan vital à la comédie française. En 1643, il fonde une troupe de théâtre avec une jeune comédienne du nom de Madeleine Béjart qui fut aussi sa maîtresse, il devient comme le «metteur en scène». Par la suite, de nombreuses pièces de théâtre écrites par Molière sont jouées, ce sont principalement des tragédies. Mais en 1645, la troupe est en faillite, ses pièces ne sont pas appréciées. Après cet échec, il remontre une troupe avec la même actrice, avec laquelle il va jouer pendant treize ans. C'est en 1658, qu'il revient à Paris pour jouer un nouveau genre, les farces qui remportent un franc succès. A la mort de son acolyte Madeleine Béjart, La pièce Les femmes savantes est un échec. Molière meurt suite à un malaise qu'il a eu sur scène lors d'une représentation du Malade imaginaire.

1/ b)

Molière à la cour

Le souverain fait la connaissance de la troupe de Molière le 24 octobre 1658, alors que celle-ci revient d'un long périple en province, munie de nombreuses recommandations de ses premiers protecteurs, comme des bourgeois.

Molière a aussi joué ses pièces à la cour du roi. Après une représentation du Docteur amoureux, le souverain lui fait sonner la salle du Petit-Bourbon, en alternance avec les Comédiens Italiens. En 1660, ils durent la quitter et Louis XIV mit alors à leur disposition la salle du Palais Royal. C'est là que Molière joua jusqu'à sa mort, de nos jours cette salle est appelée « La Comédie Française » mais aussi « La Maison de Molière ». Elles obtiennent un franc succès notamment L'école des fans. Suite à cela, Molière suscite de nombreuses jalousies. En 1663, il réplique par deux pièces La critique de l'école des femmes et l'impromptu de Versailles. Il met en scène de nombreux comédiens et vont tourner en dérision les détracteurs (personne qui cherche à déprécier par des critiques)--> (petit marquis, fausses prudes et comédiens de l'Hôtel de Bourgogne). Ces derniers ne cessèrent pas pour autant les attaquent contre Molière. Mais ce dernier bénéficie de la protection du roi. Il va continuer à écrire de nombreuses pièces en l'honneur de ce dernier dont notamment La princesse d'Elide où Jean-Baptiste Lully signa la musique.

Le dramaturge va vouloir toujours satisfaire le goût du monarque pour la musique et la danse. Il souhaite à tout prix recevoir des faveurs du roi. Il le montre en demandant à Louis XIV d'être le parrain de son enfant, lors de la rebaptisation de la troupe en 1665, « La Troupe du Roi ».

Cependant, l'amitié du roi n'est pas éternelle et suite à l'influence des conseillers qui l'entourent, il ne se rent presque plus au théâtre. Molière va être dans une sorte d'oubli qui val'affliger.

2/

Molière appartient au mouvement littéraire du classicisme qui se déroule tout au long du XVII ème siècle. Ce mouvement est marqué par la règles des trois unités définies par Boileau

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com