LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Le Surréalisme

Note de Recherches : Exposé Sur Le Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  966 Mots (4 Pages)  •  1 458 Vues

Page 1 sur 4

Le surréalisme :

Définition : Le surréalisme est un mouvement littéraire, artistique et musicale de la première partie du 20éme siècle. Il vise à libérer la création de toutes contrainte et de toute logique.

Origine : Le surréalisme est issu du dadaïsme,un mouvement créer en 1916 par des écrivains et artistes se réunissant autour de Tristan Tzara ( écrivain, poète et fondateur de ce mouvement, qui va devenir chef de file). Après la première Guerre mondiale, Dada veut rompre avec les valeurs morales pour remettre en question le monde de cette époque. Le surréalisme va alors naître en 1924 avec la publication du premier Manifeste du surréalisme d'André Breton.

Ce fut un projet essentiellement littéraire au début, mais rapidement on l'adapta aux arts visuel (la peinture, la sculpture,la photographie et même au cinéma).

Les premières expositions n'eurent lieu qu'à partir de 1936 et la plus célèbre est celle qui fut exposé aux Beaux-Arts de Paris en 1938.

Littéraire :

Le mouvement surréaliste repose sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraigne et qui nuise à la créativité. En littérature le surréalisme est une véritable exploration du langage, il prône une poésie révolutionnaire, qui doit se tenir à l'écart de toute règle et de tout contrôle de la raison.

En général, les écrivains surréalistes se libèrent des règles d'écriture et n'ont pas de limite. Beaucoup s'adonne au jeu du «  cadavre exquis » qui consiste à écrire des phrases au hasard, chaque participant doit donner un seul élément de la phrase sans connaître les autres.

Lautréamont, Arthur Rimbaud et Raymond Roussel furent les précurseurs du mouvement surréaliste en littérature.

Lautréamont l'a inspiré avec des écrits comme « la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d'opération » ou encore « singe sublime ».

Arthur Rimbaud, auteur de deux recueils de poésie en prose, Une saison en enfer (1873) et Illuminations (1875), condamna à 16 ans la poésie française en tant que « prose rimée » et il rejeta même Baudelaire qu'il voyait comme un héros, pour être trop consciemment artiste. Voilà des caractéristiques propre au mouvement surréaliste.

Raymond Roussel tant qu'à lui, est un dandy et amateur de jeux de mots. Il est dit grand hypnotiseur des temps modernes avec Lautréamont. Ses pièces L'étoile au front(1924),La poussiére de soleils ainsi que le fragment Documents pour servir d'esquisse (1936) utilisent une méthode artificielle de composition fondée sur la déformation phonétique.

Arts plastiques   

En peinture, le surréalisme (comme le dadaisme) nie le savoir faire artistique et se révolte contre l’art pour l’art.

Le surréalisme continue une tradition picturale où la rêverie, le fantastique, le symbolique, , le merveilleux, les mythes ont une part importante, éléments que l'on trouve dans les œuvres de Bosch, d'Arcimboldo

À partir de 1924, l'artiste allemand Max Ernst, le peintre français Jean Arp ainsi que le peintre et photographe Man Ray adhérèrent au mouvement. Ils furent rejoints par le peintre français André Masson et le peintre espagnol Joan Miró. Parmi les derniers adhérents du groupe figurent Yves Tanguy, le peintre belge René Magritte, l'artiste suisse Alberto Giacometti, ainsi que le peintre espagnol Salvador Dalí qui rejoignit le mouvement

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com