LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé République et Démocratie

Dissertation : Exposé République et Démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Dissertation  •  2 323 Mots (10 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 10

ROBESPIERRE dans sont Discours « Sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention »en date du 7 février 1794 disait :

 « Les Français sont le premier Peuple du monde qui ait établi la véritable démocratie, en appelant tous les hommes à l’égalité et à la plénitude des droits du citoyen ; et c’est là, à mon avis, la véritable raison pour laquelle tous les tyrans ligués contre la République seront vaincus. »

Alors cette citation elle est un peu longue et vague mais ce qu’il faut retenir c’est que par ces mots ROBESPIERRE affirme que la France est une République et une démocratie. Cette citation résume bien la démocratie mais ne la différentie pas de la République.

Cela incarne bien la tendance à mélanger ces deux termes, qui provient du fait qu’étymologiquement les deux termes ont à peu près le même sens.

 
Démocratie vient du grec Démos (le peuple) et kratia (gouverner). La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir est détenu par le peuple. Dans une démocratie représentative, le peuple élit des représentants qui gouvernent en son nom.

 Le terme de République vient de Res publica, qui veut dire "le bien public ou la chose publique". Les affaires de la cité, l'organisation de la vie en société, doivent être du ressort de chaque citoyen. C'est l'affaire de tous. Dans leur sens étymologique, on retrouve donc une similitude entre Démocratie et République.

Pourtant, ils ont chacun une histoire différente, notamment en France.

Histoire République

Pendant des siècles, la France a vécu sous le régime de la monarchie, régime politique où le pouvoir est détenu par un seul homme. En 1789, la Révolution française met provisoirement un terme à la monarchie absolue pour instaurer une République. En France, le terme de République est donc apparu pour caractériser un régime où le pouvoir n'est pas détenu par un seul homme. La République s'oppose à la monarchie.

L’histoire de la démocratie est tout autre :

Elle est née à Athènes au cours de l'Antiquité, en opposition à la tyrannie, régime politique où le pouvoir était détenu par un seul homme. C'est Clisthène, au pouvoir à Athènes en 508 avant Jésus-Christ, qui est considéré comme le père de la démocratie athénienne.

Il y a donc une différence historique entre la démocratie Athénienne et la République Française, ce qu’on peut en conclure c’est que les origines de la république trouvent leurs racines dans l’histoire Française, ce qui n’est pas le cas de la démocratie.

Dès lors une question se pose : La République française peut-elle prétendre répondre aux exigences de la Démocratie ?

L’arrivée à la démocratie est un défi (I) dont la France semble s’acquitter (II). Néanmoins le régime démocratique français reste imparfait (III)

  1. Les difficultés liées à la démocratie et la République

allons voir que la démocratie est un défi (A) et que la République s’acquière plus facilement car elle est le fruit de l’interprétation des pays(B)

  1. Le défi de la démocratie

Il y a 2 manières de présenter le pouvoir du peuple :

-la démocratie directe : sous le pouvoir athénien : tous les citoyens avaient le même pouvoir politiques et se réunissaient pour voter. Ce modèle est difficile en pratique on peut observer que les citoyens en l’occurrence ne représentaient que 10 % de la population. Ajd expression de démocratie directe en Suisse le peuple peut participer très régulièrement à un certain nombre de loi. Néanmoins les référendums sont à l’initiative du gouvernement et du PR.

-La démocratie représentative : plus pratique sur 65 millions de français par exemple on aurait pas tout le temps de voter chacune des lois et pas les compétences à voter des lois techniques tels que le vote de budgets spéciaux. Idée que l’on vote pour des représentants qui vont représenter l’intérêt de la nation. Néanmoins il y a 2 pbs récurrents à ce modèle : les représentants ne respectent pas ce que le peuple veut car les promesses électorales ne sont pas contractuelles et il y a un désengagement des citoyens : c’est l’Etat qui agit.

B. La pluralité de sens de la République

La République quand à elle peut être perçue de différentes façon. Sa conception dépend des époques et des pays.

On peut en dégager 3 sens majeurs :

- Le sens de Platon : Pour Platon ce serait simplement le plus intelligent des philosophes qui doit être au pouvoir les autres doivent se soumettre pour le bien commun. En vérité, cette conception revient à une royauté ou une dictature éclairée. Cette vision s’explique par le fait que Platon avait une très mauvaise image du peuple. Il disait d’ailleurs, « la démocratie est la dictature de l’ignorance ».

Gouverner pour le bien de tous est donc un sens trop large qui ne permet pas de différencier la République d’une dictature.

On préfère les 2 autres sens : un sens institutionnel et un sens politique.

-Un sens institutionnel : C’est qui différentie la république de la monarchie = le pouvoir n’est plus détenu par un seul homme

Le fait que le peuple prend en main son destin

-une finalité politique : un idéal de volonté générale. On doit vivre au nom de l’ig . Antoine de Saint Exupéry disait d’ailleurs :« Une démocratie doit être une fraternité, sinon c’est une imposture » :.ex : système des retraite, assurance maladie, impôts : certains payent plus que d’autres sans récupérer forcément plus derrière. .

Alors En vertu de ces deux définitions, peut-on considérer qu’une République est une démocratie ?

II. La France est-elle une démocratie ?

La France est une République mais cela ne veut pas dire qu’elle est donc une démocratie

A. La pluralité de Républiques n’étant pas des démocraties

Dans le monde plusieurs République ne sont pas des Démocratie

-Une dictature peut être nommé République comme cela a été le cas de la République bananière en attendant que le dictateur BoKassa 1er ne se fasse couronner (4 décembre 1977). Le terme de république bananière désigne à l'origine un pays peu développé, dont l'industrie repose typiquement sur la seule production de bananes, et dirigé par une petite ploutocratie autoritaire. Par extension, l'expression est utilisée pour qualifier, de manière polémique ou satirique, toute forme de régime politique considéré comme dictatorial et/ou corrompu.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com