LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de Corpus

Cours : Exemple de Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Cours  •  450 Mots (2 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus soumis à notre étude est composé de quatres textes. Qui nous proposent tous des argumentations defavorisant les comportements inhumains des hommes. Il s’agira ici de demontrer comment ces textes révèlent-ils la cruauté de l’homme?. nous allons ici parler du fratricide commis ensuite d’une mise en scene atroce et enfin des pratique inhumaines legalisées.

Tout d’abord, les trois auteurs du corpus dénoncent, de manière générale, la torture de l’humain envers son semblable il sagit de fratriside c’est le thème de chacun des textes. Le mot « torture » est présent dans le pamplet de voltaire dès le titre “torture”. La phrase «on nous coupe la mains» chez voltaire dans le negre de surinam et « il avait massacré une famille de fermiers avec leurs enfants » chez albert camus, et enfin « nous, à quelques mètres, mangés de vermine (...) trouer de toutes parts» renvoient à la même idée. Ainsi, on retrouve d’un texte à l’autre un champ lexical étendu de la violence : « il manquait a ce pauvre homme la jambe gauche », «quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » dans le negre de surinam et « qui lui tate le pouls, jusqua ce qu’il soit en danger de mort » dans torture ; « qui avait tué dans une sorte de delire du sang,(...) en volant ses victime » chez albert camus; « mains liées dans le dos, une corde au cou» et « les yeux grand ouverts et sortis des orbites» chez Phlippe Claudel. Ce comportement cruel de l’homme que les textes dénoncent est associer à un autre comportement : l’homme se croit et se pense supérieur aux autres êtres vivants grace a son statut. Voltaire, mobilise le champs lexical du negociant pour dénoncer ce comportement (l.7) "maître" "Venderdendur" (l.8) "négociant" (l 19) "fétiches" (l.20) "seigneur" (l.21) "Les blancs" pour montrer la forte présence du négociant qui exprime la domination du blanc sur le noir. En revanche, Philippe Claudel lui fait reference a la race aryenne dans son texte il emploie des adjectifs qualificatif melioratifs pour d’écrire la Zeilenesseniss tandis qu’il utiise une reification pour les victimes du camps.

Dans torture “ Le grave mgistrat qui a acheté pour quelque argent le droit de faire cest experience sur son prochain” montre l’abus de pouvoir enfin chez camus “ Quand la supreme justice donne seulement a vomir a l’honnete homme quelle est censée proteger” montre l‘ironie de la justice.

Ces textes vise a faire une critique de l’abus de pouvoir et dénonce la cruauté de l’etre huamain a travers des actes atroce qui premettent ainsi de prendre plaisir a mettre en scene la mort.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com