LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Examen Blanc Culture générale - Smartphone

Synthèse : Examen Blanc Culture générale - Smartphone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2021  •  Synthèse  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 5

Culture générale et expression française                                                                                     Yunus CAKIR

Initiation à la synthèse

1/

Pour le premier document de la revue « Philosophie Magazine » nous tirons les 3 idées suivantes : Il y a le fait que l’addiction au smartphone est semblable à celle de la cigarette, est que l’une peut remplacer l’autre. Ensuite il expose le fait que le smartphone nous empêche de perdre notre temps, et que l’ennuie et la rêverie est un choix expérimental. La dernière idée qu’on peut remarquer dans ce document est une possibilité du futur du smartphone qui serait liée à notre cerveau et que tout se passerai au niveau des neurones.

Dans le second document intitulé « La mort des conversations humains [...] », l’idée principale qui ressort est l’utilisation du smartphone à tout moment pour nous divertir et que cela est fait même en compagnie de personne. S’en suit l’idée que lors d’une compagnie d’individu, s’il y a aucune envie de discuter ou que aucun sujet de discussion ne vient à l’esprit, ils ont juste a prendre leur téléphone est faire semblant d’être sur des choses préoccupantes afin d’éviter le contact direct. Finalement, il y a le fait qu’aujourd’hui les enfants grandissent en fixant un écran au lieu de regarder quelqu’un dans les yeux pour découvrir la vie et discuter afin de profiter d’une enfance.

Dans les photos, l’une qui est la plus marquante, est celle où autour d’un repas au restaurant, les individus sont obnubilés par le téléphone et qu’ils ne font plus attention à ce qui se passe autour, à tel point que leur amie qui n’as pas de smartphone dans la main regarde dans le vide car il y a un sentiment de solitude.

La seconde photo, c’est celle des deux individus étant dans une relation amoureuse mais on peut en ressortir l’idée que dans un couple aujourd’hui il y a plus d’intérêt pour le smartphone que son compagnon.

Finalement la dernière photo est celle qui nous montre l’intérieur d’un train, où chaque individu possèdent un bout de papier entre les mains, cette image divulgue le fait qu’avant c’était la même chose, on avait les papier journaux et aujourd’hui c’est un écran qui nous coupe du contact direct.

2/

La problématique est la suivante : Est-ce le smartphone qui est nuisible à notre société ou bien l’usage que l’on fait ?

3/

  1. Un outil beaucoup trop utilisé et centralisé dans la vie des gens
  2. La communication instantanée, quelque soit le lieu où l’heure

Ecriture personnelle

De nos jours, le smartphone qui de base était un outil de communication est devenu un « organe » de l’être humain. Il a pris une très grande partie de notre vie quotidienne et c’est pourquoi il est intéressant de savoir si ce dernier est un obstacle pour la conversation réel avec autrui.  Pour répondre à cela nous verrons dans un premier temps nous verrons que le smartphone est devenu une échappatoire que les gens tolèrent de plus en plus, puis dans un second temps nous montrerons que le smartphone amène à des conversations.  

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com